Profitant du succès de la première édition en 2021, ce n’est pas une journée mais quatre qui ont été consacrées à la Fête du Pain cette année ! Du 16 au 20 mai, les accueils périscolaires ont pu réaliser de nombreuses animations autour du pain, mais également plus largement sur le thème du goûter équilibré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les accueils périscolaires ont joué le jeu… retours en images.
À Louise Michel : chanson, cuisine et jeux
La Fête du pain a commencé en avance cette année pour l’accueil périscolaire Louise Michel, où les enfants de maternelle se sont rendus à la boulangerie Galarne, dans leur quartier, pour chanter la 2e version de la « Chanson du pain » au boulanger !
Des événements se sont ensuite déroulés tout au long de la semaine : réalisation de pâtons par les enfants, visite du boulanger aux familles pour une dégustation de pains, le tout pour finir par un quiz qui permettait de partir « à la recherche du pain perdu » dans l’école.
Aux Agenêts : plus que le pain, la semaine du goût
Cette année, Judith, directrice de l’accueil périscolaire, a vu les choses en grand : non seulement le pain était à l’honneur, mais également les produits laitiers et les fruits et légumes !
Au programme : fabrication de pâtons et de poêlées de légumes à ramener à la maison, dégustation de pain et de fromage, présentation d’un livret sur le pain fabriqué par les enfants, quiz… Les enfants ont pu partager ce moment festif avec leurs parents, qui étaient conviés dès 17h30.
À Stalingrad : de la cuisine et des défis
Plusieurs ateliers ont été proposés aux enfants, dont la fabrication de pain, de bretzel et de cookies.
Un défi “Top Chef”
Un grand jeu “Top Chef” autour d’un défi cuisine a également été organisé : chaque équipe devait retrouver les aliments qui constituaient leur recette grâce à des énigmes (rébus, devinettes, kim goût, toucher, odeur) puis devaient la réaliser !
Après avoir réalisé la recette, ils devaient la soumettre au vote d’un jury. À la fin des activités, tous les enfants ont reçu un livre de recettes.
Sarah Bernhardt : des promenades et du pain
Mardi, ce sont les maternelles de l’accueil périscolaire Sarah Bernhardt qui ont dégusté différentes sortes de pains au parc de la Crapaudine.
Garennes : rencontre avec le boulanger
Les enfants de l’accueil périscolaire Garennes ont pu rencontrer le boulanger de leur quartier.
Pour ce faire, sur le temps du midi, ils ont préparé une interview, avec toutes leurs questions sur la fabrication du pain et le métier de boulanger. Il ont également customisé leur propre tablier et créé des récipients pour fabriquer leur pain maison.
C’est sur le temps du soir qu’il est venu répondre à leurs questions, et leur faire déguster ses créations !
Jonelière : “Anime ton goûter” !
L’accueil périscolaire n’a pas ménagé ses efforts : ils ont organisé un temps fort sur deux jours, “Anime ton goûter!”
Le jeudi: Fête des Fruits
*perles à repasser en forme de fruits
*ateliers cuisine : salade de fruits XXL et charlotte aux fraises
*découverte des fruits avec le jeu Kim goût, qui consiste à deviner les aliments que l’on déguste les yeux bandés.
*des idées de recettes pour un goûter équilibré
* une dégustation
Le vendredi: Fête du Pain
*ateliers cuisine : pain et pâte à tartiner maison
*expérimentation : faire son propre levain
*des idées de recettes pour un goûter équilibré
*dégustation de différentes variétés de pains nature, ou pas ! Fromage, miel, chocolat, compote, confiture, pâte à tartiner maison, …
Coudray : du pain et des fruits pour des repas équilibrés
L’accueil périscolaire du Coudray a travaillé toute la semaine avec les enfants sur l’apprentissage d’un goûter équilibré.
Le lundi, les enfants ont pratiqué des “expériences” afin de tester les différentes sortes de goûts et de mélanges qui peuvent constituer un petit-déjeuner : Kim goût et odeur, pêche à la ligne sucré-salé, …
Le mardi, c’était le jour de la fête du pain ! Un goûter collectif a été organisé à base de différentes sortes de pain. Et même les familles étaient conviées !
Le jeudi était à la découverte, avec le thème “Et si on essayait un goûter salé” ?
Enfin, le vendredi abordait la thématique du développement durable, avec la démonstration d’un goûter collectif zéro déchet : les parents ont apporté fruits et gâteaux fait maison. L’expérience a eu tellement de succès qu’elle sera reconduite l’an prochain.
Et aussi…
- Georges Brassens : animation de deux actions conjointes sur le thème du pain et du jardin.
- Port Boyer : fabrication et vente de petits pains ; animation “goûter découverte” : fruit de la passion, fruit du dragon, noix de macadamia…
- Paul Gauguin : préparation d’un goûter partagé avec les familles.
Les objectifs
Sensibiliser à un goûter équilibré
Partant du constat que les enfants ramenaient la plupart du temps avec eux des goûters trop copieux ou trop sucrés, un « groupe goûter » composé d’acteurs de la Ville de Nantes, de directeur.rice.s d’accueils périscolaires et de salarié.e.s de Léo Lagrange Ouest a été créé en 2019. Le but : sensibiliser les enfants à reconnaître les aliments trop gras ou trop sucrés, et leur faire découvrir des aliments sains au travers de dégustations notamment. Différents temps forts sont ainsi organisés à l’initiative des accueils périscolaires, en octobre et en mai.
Créer du lien avec les familles et les partenaires locaux
Les différents événements sont ouverts aux familles afin de faire découvrir les nombreuses activités qui peuvent être menées durant la journée.
Le groupe goûter incite également les accueils périscolaires à prendre contact avec des commerçants de leurs quartiers, pour créer ou renforcer les liens de proximité dans leur quartier.
Pour en savoir plus sur le groupe goûter et sur la 1re édition de la fête du pain, c’est ici.