Pour nous, l’activité périscolaire contribue à la communauté éducative et garantit un parcours éducatif à l’enfant

Le projet pédagogique de Léo Lagrange Ouest répond au Projet Éducatif de Territoire « Bien grandir à Nantes » pour favoriser l’épanouissement de tous les enfants. Les accueils périscolaires sont un lieu de partage de valeurs communes et un espace-temps pour l’épanouissement des enfants. Les équipes s’appuient pour cela sur les valeurs fondatrices de la Fédération Léo Lagrange : la liberté, la justice sociale, la laïcité, la mixité et la démocratie.

© Garance Wester pour Nantes métropole

4 leviers d’intervention

  • Des démarches pédagogiques

  • Des activités ludo-éducatives innovantes et évaluées

  • Des activités sportives et physiques «génératrices» de citoyenneté

  • Un accès facilité à la diversité culturelle

5 principes fondamentaux

  • Le choix des loisirs éducatifs

  • Un projet au cœur de la vie de l’accueil périscolaire

  • Une équipe responsable en concertation permanente

  • Le respect des rythmes de l’enfant

  • Un accueil périscolaire inscrit dans son territoire

5 objectifs

  • Accompagner chaque enfant dans la construction de ses compétences relationnelles, sociales et citoyennes

  • Faciliter la transition entre la famille, l’école et le quartier

  • Favoriser le bien-être de l’enfant

  • Mobiliser les parents

  • Créer les conditions de parole, de dialogue et de respect

Finalités éducatives

  • Connaissance et estime de soi

  • Relation positive à l’autre

  • Autonomie et prise de responsabilité

  • Citoyenneté et développement durable

  • Art et culture

  • Découverte des médias et du numérique

  • Santé et sport

En tant que co-éducateurs, nous réfléchissons et agissons au quotidien avec les différents acteurs locaux : parents, associations, collectivité, intervenants. Les actions proposées, au plus près des réalités du territoire, s’appuient sur une réflexion commune répondant ainsi à des attentes partagées.

L’accueil périscolaire concrètement

Le matin

RÉVEIL EN DOUCEUR
ACTIVITÉS MANUELLES
PETIT DÉJEUNER POUR LES ENFANTS QUI LE SOUHAITENT

LES ENFANTS PEUVENT PROFITER D’UNE MUSIQUE D’AMBIANCE, DE TEMPS DE LECTURE, DE JEUX AVANT LEUR JOURNÉE. CE TEMPS EST CONSTRUIT POUR FACILITER LA TRANSITION VERS LA CLASSE

Le midi

REPAS
ACTIVITÉS SPORTIVES
TEMPS RÉCRÉATIF
TEMPS COLLECTIFS

MOMENTS DE GAITÉ AVANT ET APRÈS MANGER

Le soir

ACTIVITÉS SPORTIVES OU ÉDUCATIVES
AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL
ACTIVITÉS LUDIQUES ET ARTISTIQUES

LES ENFANTS PEUVENT SE DÉFOULER EN TOUTE LÉGÈRETÉ, LIBÉRER LEUR CRÉATIVITÉ OU ÊTRE ACCOMPAGNÉS DANS LEUR TRAVAIL SCOLAIRE