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Accueils périscolaires
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Enfants de 3 à 13 ans
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Coordinateurs de secteurs
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Directeur·rice·s d’accueils
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Animateur·trice·s

Animateur.trice.s

L’animation un métier de sens

Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique,
Organiser des animations adaptées et variées : activités ludiques, manuelles, éducatives, artistiques, etc…
Proposer, organiser et assurer le bon déroulement des activités,
Veiller au bien-être des enfants (accueillir, dialoguer, échanger) et à leur sécurité physique et affective,
Être médiateur : gestion des conflits, respects des règles de sécurité et des règles d’hygiène,
Accueillir, échanger et communiquer avec les familles (individuellement et collectivement),
Travailler en équipe, participer aux différents temps de travail hors face à face (préparation, échanges de pratiques, réunion d’informations), partager ses connaissances,
Travailler en coopération avec les services et personnels de la collectivité (notamment les ATSEM, la restauration scolaire) et de l’Éducation Nationale.

Une posture

L’animateur·trice exerce un métier professionnel et en adopte les postures : d’exemplarité, de discrétion, de rigueur, de réactivité, d’initiatives, de communication, d’écoute et d’information…

Être animateur.trice c’est :

Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. C’est aussi proposer des activités ludiques qui contribuent au bien-être et au développement de l’enfant. L’animateur.trice communique avec les enfants, l’équipe pédagogique, les familles et les partenaires.

France, Nantes, 2022-09-27. Extracurricular care. Leo Lagrange Federation. Photography by Benjamin Geminel / Hans Lucas.
France, Nantes, 2022-09-27. accueuil periscolaire. Federation Leo Lagrange. Photographie par Benjamin Geminel / Hans Lucas.

Directeur.trice.s

Les directeur·trices·s d’accueil périscolaire, un soutien clé et central

Sous l’autorité de la coordination de secteur, en lien avec les services supports de la mission périscolaire nantaise, la direction d’un accueil périscolaire assure :

La direction et l’animation du site périscolaire,
L’articulation des objectifs de la fédération et de la collectivité, en veillant à leur cohérence territoriale avec les évolutions sociales, démographiques, économiques, etc..
Rédiger et mettre en œuvre le projet d’animation du site périscolaire,
Garantir le développement et la pérennisation de la relation, du travail au quotidien avec les enseignants et les agents de la collectivité,
Assurer la gestion administrative et logistique du site,
Assurer la gestion des ressources humaines et leur management.