Chaque enfant doit être accueilli au sein du groupe

Chargé.é de mission inclusion

L’objectif du/de la chargé.e de mission inclusion est d’accompagner une démarche visant l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou à besoin éducatifs particuliers durant les temps périscolaires. Cela se traduit par des actions de développement, des médiations et facilitations auprès des familles, l’accompagnement des équipes périscolaires et des partenaires associatifs et institutionnels sur ce sujet.

Afin de garantir une égalité d’accès aux activités et une équité d’accueil, nos équipes d’animation développent un accueil inclusif. C’est-à-dire prendre en compte les demandes spécifiques des familles et les besoins de leurs enfants (en situation particulière ou non), pour identifier et définir clairement les conditions de leur accueil.

Les conditions optimales de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers résident par exemple dans :

La rencontre et les actions favorisant les échanges avec les familles,
L’adaptation des conditions d’accueil, d’organisation et d’activités (tutorat entre pairs, activités différenciées,
sensibilisation, outils pédagogiques, débats…),
L’aménagement d’espaces spécifiques (intérieurs, extérieurs, symboliques, mobiles, droit de ne « rien faire » …),
Les échanges avec les autres professionnels qui interviennent auprès de l’enfant (travail en collaboration,
participation aux réunions, partage d’informations…),
L’observation quotidienne par les équipes,
La mise en place d’ateliers de réflexion autour de thématiques diverses (règles de vie, sanction éducative,
parentalité…),

Ces principes sont destinés aux enfants ayant des besoins particuliers et sont naturellement profitables à tous les enfants qui fréquentent ou fréquenteraient l’accueil périscolaire nantais.

L’innovation et l’expérimentation également au coeur de nos missions. Une malle pédagogique « différence/handicap » a été créée avec pour objectif de fournir aux animateur·trice·s un outil ludo-éducatif pour offrir aux enfants l’occasion de partager, de faire preuve d’empathie entre eux et mieux se comprendre les uns les autres via des activités spécifiques.

L’accueil des enfants à besoin particulier

Création d’un « parcours d’accueil sur site » : entretien avec la famille et l’enfant et évaluation des besoins, première intégration dans la structure,
Coopération avec les associations œuvrant dans le champ du handicap,
Partenariat national avec l’entreprise SIGN EVENTS, pour initier les professionnels et enfants à la langue de signes et au dialogue,
Mise en place d’actions de sensibilisation : parcours découverte du handicap sensoriel, sports adaptés, tournois sportifs.

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