En juin, l’accueil périscolaire de la Chauvinière, en lien avec plusieurs associations et les équipes éducatives, a organisé une semaine de sensibilisation au handicap. En point d’orgue : la Journée Extraordinaire, une journée d’activités avec les familles.
Un dispositif ULIS mis en place en 2018
En 2018, un dispositif d’accueil ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires) spécialisé dans les troubles autistiques a été créé à l’école de la Chauvinière.
Après une adaptation et une formation nécessaire des équipes et une collaboration étroite avec l’association partenaire et les éducateurs spécialisés du SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile), les enseignant.te.s, les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), les équipes périscolaires et les personnels de restauration, un accompagnement adapté des enfants est mis en place (cliquez ici pour voir notre article sur la mise en place du dispositif).
La Journée Extraordinaire, pour sensibiliser aux handicaps
C’est dans ce contexte que Wahiba, directrice de l’accueil périscolaire, a souhaité organiser une semaine de sensibilisation aux handicaps, en partenariat avec l’éducation nationale (les enseignants et les AESH) , l’association ARRIA, L’ASPTT, le comité de Loire Atlantique FF handball, Handisup et l’association DLC.
Le 9 juin, les parents étaient conviés à une Journée Extraordinaire, de 9h à 18h. À leur arrivée, ils ont été accueillis par Wahiba et deux animatrices autour d’un petit déjeuner “anti-gaspi”.
La discussion s’engage rapidement entre les familles et les différents professionnels présents.
« Nous sommes des professionnels, mais sans vous on ne peut rien faire. L’école ne peut pas tout. Il y a bien sûr les apprentissages, ça reste des écoles, mais il y a aussi l’apprentissage de cette tolérance, de cette bienveillance, ce vivre-ensemble… On ne choisit pas comment on naît, comment on grandit, et si on ne travaille pas sur ça, on n’évoluera jamais » Wahiba
Les parents étaient ensuite invités à découvrir l’exposition du photographe Jérôme Blin.
« C’est difficile pour les enfants en situation de handicap, ce n’est pas facile à vivre pour eux » constate une maman.
Suite à quelques questions des parents, une éducatrice de l’association ARRIA expliquent leurs actions :
« Nous avons un dispositif ULIS, et nous sommes en partenariat avec l’éducation nationale. Sur ce dispositif, il y a un enseignant et deux AESH. Derrière, il y a aussi toute une équipe médico-sociale : deux éducatrices, une psychologue, une orthophoniste, une psychomotricienne, une ergothérapeute. Il y a toujours l’un de nous présent sur site. Nous bénéficions d’espaces adaptés, et nous intervenons aussi beaucoup sur le temps périscolaire, en particulier le midi. Mais aussi en classe, pour de la sensibilisation” .
Une autre éducatrice ajoute : « Nous venons à la rencontre des professionnel.lle.s et des enfants pour expliquer ce qu’est l’autisme, donner des conseils pour pouvoir entrer en relation avec eux, communiquer ou ne pas être surpris par certains comportements, qui peuvent faire peur ou être sujets à des moqueries. Nous essayons d’apporter davantage de compréhension sur leur handicap, pour faciliter leur intégration ».
« Je trouve ça bien qu’il y ait ce genre de classe dans les écoles, car ça prouve aux enfants qu’il y a des personnes différentes d’eux, mais qu’ils peuvent vivre et jouer avec eux normalement. Ça apprend la tolérance ». Une maman
« Je vois que votre sensibilisation fonctionne, les enfants retiennent. Ma fille m’en a justement parlé hier ». Une maman
Ensuite, les activités se succèdent : les parents essaient les fauteuils roulants et assistent à une démonstration de « showdown » : un sport individuel d’opposition de raquettes pour les non ou malvoyants. Le port d’un masque opaque étant obligatoire durant sa pratique, il est également accessible aux personnes valides.
Pendant ce temps, dans les classes de cycle 2, des animatrices de l’association ARRIA animent des activités autour de la différence. D’autres actions ont également été menées en classe et pendant l’accueil périscolaire tout au long de la semaine : livres autour du handicap empruntés à la médiathèque, des activités tirées de la malle handicap Léo Lagrange…
Et le soir, c’était parcours sensoriel et vente de gâteaux confectionnés par les parents. Plus de 30 familles étaient présentes – et au moins autant de gâteaux ! Un franc succès, qui permet de mettre la compréhension du handicap, la tolérance et l’inclusion sur le devant de la scène.
Des partenariats forts
Associations, accueil périscolaire, équipe enseignante et de la Ville… tous ont mis la main à la pâte pour réaliser cet événement.
Pour en savoir plus sur les associations partenaires du projet :
- L’association ARRIA : https://www.associationarria.org/
- L’ASPTT : https://asptt.com/
- Le comité de Loire Atlantique FF handball : https://www.handball44.eu/home
- Handisup : https://www.handisup.fr/
- L’association DLC : https://assodlc.wixsite.com/assodlc