À la rentrée 2023, la France accueille plus de 430 000 enfants en situation de handicap dans ses établissements scolaires. Les accueils périscolaires, par leurs missions complémentaires à l’école, jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion pour tous les enfants.
Ainsi, la mission périscolaire, au travers des équipes d’animation et de la chargée de mission Inclusion, a mis en place une démarche et plusieurs outils pour créer un environnement où chaque enfant, quels que soient ses besoins, puisse s’épanouir.
La Genèse de la philosophie inclusive
En 2021, naissait un groupe de travail composé de Directeurs d’accueil périscolaire (DAPS), de coordinateurs de secteur et de la chargée de mission Inclusion. Les objectifs du groupe de travail : mettre en forme une définition partagée de l’inclusion, fixer des axes d’amélioration à entreprendre au sein du périscolaire nantais et aboutir à un cadre commun maîtrisé au sein des équipes d’animation périscolaire nantaise. Ainsi émergea la philosophie et la démarche inclusion, visant à faciliter l’accès aux loisirs pour tous, particulièrement adaptés aux besoins des enfants en situation de handicap.
À chaque instant, nous agissons avec la volonté d’avoir d’inclure les enfants en adoptant une posture visant la bientraitance.
Cinq Étapes Clés de la Démarche Inclusion
- Évaluation et Consultation : un temps précieux est consacré à l’évaluation de la situation de chaque enfant, en collaboration avec les familles et l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’enfant, que ce soit de la communauté éducative ou de la sphère médicosociale notamment.
- Élaboration d’un Projet d’Accueil : Sur la base des évaluations, un projet d’accueil sur mesure est élaboré pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
- Faisabilité du Projet : Un processus d’arbitrage détermine la faisabilité du projet, incluant des éléments tels que la validation de postes de renfort inclusion ou l’achat de matériel spécialisé.
- Mise en Œuvre : Le projet d’accueil est mis en pratique, avec l’implication active des équipes, des familles, et bien sûr, des enfants.
- Bilan et Perspectives : Une évaluation complète du projet est réalisée, permettant d’ajuster les approches et de planifier pour l’avenir.
Inclusion pour Tous
La démarche vise à répondre à tous les besoins, qu’il s’agisse d’enfants de familles vulnérables, en situation de précarité, enfants du voyage, ou issus de familles allophones. La reconnaissance par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) n’est pas un impondérable ; les protocoles d’accueil sont adaptés à chaque situation.
Janvier 2023 : un nouveau chapitre
Les bases de la démarche inclusion étant maintenant posées, un second groupe de travail a été créé, avec pour objectifs :
- L’élaboration d’un guide inclusion destiné aux équipes d’animation.
- L’adhésion à la charte départementale de l’accueil des enfants en situation de handicap
16 directeurs périscolaires issus de différents quartiers de la Ville ont pris part à ce groupe de travail, qui s’est réuni 4 fois durant cette année scolaire 2022-2023.
Les objectifs sont atteints :
- Le guide, composé d’outils, conseils, contact, … a été diffusé pour la rentrée 2023-2024 aux équipes. Il a été complété d’un Padlet, outil collaboratif, auquel les animateurs ont accès et qu’ils peuvent alimenter en permanence.
- La charte départementale sera officiellement signée prochainement, de façon tripartite entre l’association Léo Lagrange Ouest, la Ville de Nantes et la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique.
Déploiement d’outils innovants
Pour faciliter l’appropriation de la démarche, un ensemble d’outils a été créé et diffusé aux équipes d’animation, comprenant un livret inclusion, des fiches d’évaluation, des fiches bilan, et des fiches d’accompagnement. Ces outils s’accompagnent d’une malle d’inclusion, complétée grâce à une subvention de la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique.
Le livret inclusion
Élaboré par le groupe de travail inclusion, le livret inclusion est destiné aux équipes d’animation périscolaire : directeur.trice.s, adjoint.e.s, animateur.trice.s. Il a vocation à être un recueil d’outils et de process internes. Outil interactif, il oriente – grâce à des liens – vers diverses ressources. Afin de faciliter les recherches. Il est organisé en 3 volets :
- La présentation du cadre
- La présentation des outils
- Un glossaire
Cet outil a été diffusé aux équipes en septembre 2023.
Une fiche évaluation/diagnostic :
Cette fiche permet au directeur périscolaire d’évaluer un accueil et les besoins d’aménagements pour l’enfant.
Une fiche bilan :
Elle permet au directeur périscolaire d’évaluer le projet d’accueil mis en place durant l’année scolaire passée, afin de faire évoluer le projet aux besoins de l’enfant.
Une fiche dédiée pour la préparation des équipes éducatives et de suivi de scolarisation :
Elle permet au directeur périscolaire de préparer sa participation aux équipes éducatives et de suivi de scolarisation.
Une fiche accompagnement :
Expérience initiée dans le secteur Nord il y a 3 ans, la fiche a été développée selon les retours et besoins identifiés. Mise en conformité selon la règlementation en vigueur (RGPD), cette fiche a pu être finalisée et diffusée aux équipes et aux familles en septembre 2023. Elle a vocation à être la base d’un échange avec la famille, à recueillir les besoins spécifiques de l’enfant, à permettre l’échange interprofessionnel, à assurer le suivi et l’évolution du projet d’accueil de l’enfant.
En lien avec la fiche accompagnement :
Un focus a été porté à l’attention des familles dans le guide de rentrée, afin de les sensibiliser à l’importance de communiquer aux directeurs périscolaires les besoins spécifiques d’accompagnement de leurs enfants
Focus sur les Ressources Humaines
Des formations internes et sur mesure, ainsi que des recrutements spécifiques, ont renforcé les compétences des équipes. L’objectif initial de 60 animateurs en CDII a été atteint avec à ce jour 63 animateurs en CDII engagés dans cette démarche inclusive, sur un total de près de 90 animateurs inclusions.
À travers une approche inclusive, la mission périscolaire s’inscrit dans la construction d’un environnement où chaque enfant a la chance de s’épanouir. En intégrant la diversité des besoins, cette démarche pourra servir de modèle pour d’autres initiatives visant à créer une éducation véritablement inclusive.
(Crédit photo : Freepik)