Cette année, 4 volontaires européennes ont rejoint la mission périscolaire pour l’année scolaire ! Arrivées en novembre, Teja, Emma, Valentina et Marina participent activement à des projets variés dans plusieurs accueils périscolaires nantais. Ce mois-ci, nous faisons connaissance avec Teja, 18 ans, qui nous vient d’Allemagne. Engagée dans l’inclusion et le travail auprès des enfants en situation de handicap, elle est accompagnée par Trysha, chargée de mission inclusion, dans ses projets au périscolaire des Châtaigniers, puis à Camille Claudel et George Sand.
Peux-tu te présenter ?
Originaire d’Allemagne, Teja est très intéressée par le travail avec les enfants à besoins spécifiques, une vocation qui a commencé très tôt :
« Je travaille bénévolement avec des enfants à besoins spécifiques depuis mes 13 ans. »
Un engagement qui trouve ses racines dans son entourage familial : son filleul, père de deux enfants, est lui-même parent d’un enfant atteint de trisomie 21. Sa femme, active dans le domaine du handicap, organise des activités musicales pour des enfants à besoins particuliers dans une école de musique. Teja l’accompagne régulièrement :
« C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Les enfants sont très gentils. C’est une passion : c’est pourquoi je suis très intéressée par le projet que je mène ici. »
En Allemagne, elle s’investit aussi dans des ateliers sur le numérique ou la transition écologique pour les enfants, qu’ils soient à besoins spécifiques ou non.
Comment as-tu eu envie de t’engager dans un CES ?
« Je voulais voyager, tout en travaillant avec les enfants. J’ai recherché des projets enfance, puis après quelques recherches sur internet, j’ai découvert le Corps Européen de Solidarité. La mission proposée par Léo Lagrange m’a tout de suite intéressée : dans le thème de l’enfance et de l’inclusion, le tout en France, parfait ! »
Quelles sont tes missions au sein du périscolaire Châtaigniers ?
À son arrivée, Teja a commencé par observer les pratiques de l’équipe d’animation afin de se familiariser avec le fonctionnement du système scolaire français :
« J’ai commencé par observer le travail des animateurs et animatrices pour bien faire connaissance avec le système scolaire français, qui est un peu différent en Allemagne. J’ai travaillé 2 semaines avec des maternelles, et 2 semaines avec des élémentaires. »
Elle a également organisé une activité créative autour du thème de la différence avec les enfants d’élémentaire, ce qui lui a permis de se forger une première expérience au périscolaire.
Souhaites-tu mener des projets particuliers ?
Teja a plusieurs idées de projets :
Création d’espaces sensoriels :
Elle souhaite développer des environnements apaisants et stimulants pour les enfants ayant besoin de moments de calme.
« Cela me plaît beaucoup, car ça implique aussi beaucoup de jeux et de découvertes ! C’est une nouvelle expérience. »
Ateliers de sensibilisation au handicap :
Inspirée par ses expériences en Allemagne, Teja envisage des activités immersives pour sensibiliser les enfants :
« Par exemple, faire une activité avec les yeux bandés pour sensibiliser à la cécité, ou mener des activités en langue des signes. Je menais cette activité en Allemagne et c’était une belle expérience pour tous. »
Gestion des émotions :
Teja souhaite également aider les enfants à mieux comprendre et gérer leurs émotions :
« Je veux aussi aider les enfants dans la gestion de leurs émotions : reconnaissance de comment on se sent, gestion de la colère… »
Grâce au soutien de Trysha, qui lui fournit de nombreuses ressources pédagogiques, elle prépare activement ses ateliers.
« Trysha m’a donné beaucoup de documentation, cela m’aide pour imaginer mes ateliers à venir ! »
Des projets pour la suite ?
Après son volontariat, Teja ambitionne de poursuivre ses études en psychologie à l’université et de continuer à mener des projets autour de l’inclusion : nous lui souhaitons beaucoup de succès !
Pour en savoir plus sur le Corps Européen de Solidarité : https://www.corpseuropeensolidarite.fr/