Du 24 au 28 février 2025, le périscolaire des Garennes a collaboré avec les enseignants pour organiser une semaine de la Citoyenneté ! Cette initiative visait à sensibiliser les enfants du CP au CM2 à des thèmes tels que le consentement, le harcèlement et l’intimité.
Une collaboration entre animateurs et enseignants
Chaque matin, pendant le temps scolaire, 4 animateurs et animatrices, la directrice du périscolaire et les enseignants ont proposé divers ateliers adaptés à l’âge des enfants. Ces temps d’échange et de réflexion leur ont permis de mieux comprendre leurs droits, leurs responsabilités et l’importance du respect des autres. Les enseignants ont également animé des temps dédiés à ces thématiques dans leurs classes, permettant une approche globale et complémentaire.
Des ateliers variés pour sensibiliser les enfants
Tout au long de la semaine, plusieurs ateliers ont permis aux enfants d’aborder des notions liées au thème de la citoyenneté et du vivre-ensemble. Quelques exemples :
- Un atelier animé par Kelly, directrice du périscolaire, autour de l’intimité et du respect de soi et des autres, notamment dans les toilettes. À travers des exemples concrets, les enfants ont défini ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire dans cet espace, et ont créé leurs propres règles et sanctions qui seront affichées dans l’école. Cet atelier est complété par le programme éducatif « À nous les toilettes » des Petits Citoyens.
- Antoine et Pauline ont proposé des mises en situation pour aider les enfants à identifier et réagir face au harcèlement. Ils ont appris à reconnaître les comportements inappropriés et à adopter différentes stratégies : demander au harceleur d’arrêter, soutenir la personne concernée ou alerter un adulte.
- Baudouin et Damien, quant à eux, ont utilisé des jeux de société comme « Takattak à la Récré » ou le jeu des Totems pour aborder les émotions et les relations aux autres. Ces outils ludiques ont permis aux enfants d’exprimer leurs ressentis et de mieux comprendre les dynamiques de groupe.
- D’autres animateurs et enseignants ont travaillé sur la bienveillance, la gestion des conflits et l’apprentissage des règles de vie en communauté à travers des débats, des jeux coopératifs et des échanges de groupe.
Un impact durable sur les enfants
Ces ateliers ne sont qu’un aperçu des nombreuses actions menées tout au long de la semaine. Chacun a contribué à la réussite de cette semaine, offrant aux enfants des outils concrets pour mieux vivre ensemble.
Un travail qui se poursuit après la semaine de la Citoyenneté : les affichages, réflexions et travaux réalisés par les enfants resteront visibles dans l’école, afin de prolonger la réflexion et ancrer durablement ces apprentissages dans leur quotidien.
En complément
Pour en savoir plus sur le programme éducatif “À nous les toilettes !” des Petits Citoyens : cliquez ici