Fondée en 1950, la Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient aujourd’hui dans les champs de la petite enfance, de l’animation (Enfance, Jeunesse et Seniors) et de la formation professionnelle. Inscrite dans l’économie sociale et solidaire et avec un sens continu de l’innovation sociale. Elle accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de leurs politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

A travers les compétences de ses 7 000 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les statuts de l’association organisent le bon fonctionnement démocratique de la fédération en assurant à tous les membres qui la constituent la possibilité d’accéder par le processus électif aux responsabilités. La fédération Léo-Lagrange veille à ce que chacune des entités juridiques qui la composent fonctionne sur ce même modèle. Pour se faire, des représentants de la fédération siège au conseil d’administration de chacune de ces structures.

0
Manifeste
0
Usager·ère·s et bénéficiaires
0
Bénévoles et volontaires
0
Adhérent.es
0
Collectivités territoriales partenaires
0
Dispositifs quartier prioritaire
0
Fédérations africaines
0
Programme d'éducation Kurdistan d'Irak
0
Salarié.es
0
%
sont des femmes
0
%
ont moins de 35 ans
0
%
Index égalité pro

Léo Lagrange Animation

NOTRE APPROCHE

La Fédération Léo Lagrange met au service des collectivités territoriales ses savoir-faire en vue d’accompagner la réflexion, le partage des idées et la créativité. Opératrice des politiques publiques, elle est convaincue que la gestion associative est une plus-value réelle tant pour la collectivité que pour les usager·ères. En envisageant son action en véritable partenaire et non en simple prestataire, la Fédération Léo Lagrange contribue à enrichir la commande publique, à la faire évoluer au service tant de l’action de la collectivité qu’à celui du développement local.

AU PÉRISCOLAIRE

Une ambition éducative pour tous les territoires

La Fédération Léo Lagrange compte plus de 3 150 animateur·rices et intervient aujourd’hui dans près de 60 communes dans la gestion des missions périscolaires et auprès de grandes villes comme Marseille, Nantes, Toulouse. Avec plus de 50 000 enfants accueilli ·es, elle entend permettre à chaque enfant, quel que soit son milieu social, de s’ouvrir au monde et de découvrir des activités culturelles, sportives et citoyennes. Les activités périscolaires proposées par la Fédération Léo Lagrange s’appuient sur 4 engagements :

  • L’épanouissement et le bien-être des enfants avec notre savoir-faire pédagogique : l’expertise des petits citoyens, le programme d’éducation citoyenne pour les 8-12 ans Défis & Différences…

  • La réussite éducative de tous les enfants. La Fédération Léo Lagrange entend contribuer au bien-être scolaire en amenant les enfants à devenir acteur·rices de leurs apprentissages

  • Placer les familles au cœur de l’accueil périscolaire. L’objectif est d’associer au maximum les familles dans une démarche de co-éducation avec notamment une application web et mobile Léo Lagrange dédiée aux parents.

  • Les animateur·rices, des acteur·rices de découvertes du quotidien. Former et encadrer de façon continue les animateur·rices professionnel.les et contribuer à la reconnaissance de leur action éducative est pour la Fédération Léo Lagrange une priorité.

 

Nos métiers

PETITE ENFANCE

Engagement pour les tout-petits, accompagnement à la parentalité

ANIMATION

une diversité d’expertise, l’ADN de notre organisation

FORMATION

La formation : accélérateur d’inclusion sociale !