Le 20 mai 2025, la Fédération Léo Lagrange et le musée Van Gogh d’Amsterdam ont signé une convention de partenariat à l’accueil périscolaire de la Beaujoire. Ils ont ainsi officialisé le lancement du programme Heart for Art en France. L’objectif de ce programme ? Permettre aux enfants âgés de 8 à 14 ans de découvrir l’univers singulier de Vincent van Gogh et de développer des pratiques créatives.
C’est lors d’une séance d’animation autour d’une réplique de l’œuvre Amandier en fleurs, organisée à l’accueil périscolaire de l’école Beaujoire, que le partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et le musée Van Gogh a été officiellement lancé. Étaient présents pour l’occasion : Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération, Gundy van Dijk et Amber van Schagen, responsables éducation et médiation au musée Van Gogh, ainsi qu’une vingtaine d’enfants, le directeur du périscolaire, les animatrices porteuses du projet et Ghislaine Rodriguez, adjointe déléguée à l’éducation, tous ravis d’accueillir cette rencontre !
Le programme Heart for Art, proposé par le Musée Van Gogh d’Amsterdam, en partenariat avec DHL, mêle découverte de l’œuvre de Vincent Van Gogh et pratique créative. Cette initiative est proposée aux enfants de 8 à 14 ans, qui découvrent l’œuvre de Vincent Van Gogh à travers des répliques des tableaux comme le célèbre Amandier en fleurs, La Moisson et La Chambre. Cette animation est la première organisée au sein de la mission périscolaire nantaise.
Un programme en 3 étapes
Le programme est composé de 3 types de séances différentes : l’apprentissage de qui est Van Gogh et de son œuvre ; la présentation plus générale de ce qu’est une œuvre d’art et une initiation aux différents courants artistiques ; une séance pratique de création 3D : la création d’arbres.
A partir du mois de juin, seize structures/missions du réseau Léo Lagrange, dont la mission périscolaire nantaise, vont participer à ce programme, qui vise à :
- Stimuler la confiance créative des enfants
- Offrir une introduction à Vincent van Gogh, son œuvre et sa vie
- Initier des échanges autour de la pensée critique et créative, l’identité…
Les ateliers seront proposés par des animateurs et animatrices préalablement formés à la prise en main des outils et des ressources mises à disposition par le Musée Van Gogh pour construire et animer les séances : découverte de la vie de Vincent Van Gogh, de l’œuvre à travers une copie en grandeur nature, réalisation d’un dessin ou d’une peinture inspirée par l’œuvre de l’artiste, et enfin réalisation d’une sculpture en 3D à partir d’objets recyclés.
Deux sessions de la formation autour de l’œuvre du tableau Amandier en fleurs ont déjà eu lieu.
Le programme Heart for Art invite les enfants à découvrir l’univers de Vincent van Gogh, à développer leur créativité et à échanger autour de thèmes forts comme l’identité, les rêves ou les épreuves de la vie.
Cette démarche fait écho aux ambitions du périscolaire : rendre l’art accessible, faire entrer les enfants dans l’univers d’un artiste et stimuler leur créativité.
Pour les deux acteurs réunis, c’est un moment historique :
« C’est un jour très spécial pour nous : nous sommes ravis de lancer ce projet avec le périscolaire de la Beaujoire.
Collaborer avec Léo Lagrange est une belle opportunité qui nous permet de valoriser notre travail et de faire découvrir les tableaux de Van Gogh à de nombreux enfants partout en France. Cela nous fait très plaisir ».Gundy van Dijk, responsable éducation et médiation du musée van Gogh
« Merci au musée de nous avoir proposé ce projet : c’est une très belle opportunité. Nous sommes heureux qu’il démarre à Nantes, une ville engagée et innovante en matière d’éducation, qui place les enfants au cœur de ses projets. Ce partenariat va également s’étendre à d’autres périscolaires Léo Lagrange, notamment à Marseille et Toulouse, et s’adressera aussi aux adolescents et aux jeunes ».
Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange
« L’éducation à l’art et à la culture est très importante pour nous à la Ville de Nantes. Elle est importante pour tous les enfants, car elle ouvre une fenêtre sur le monde, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Nous sommes très heureux que cette démarche d’éducation artistique et culturelle ait lieu sur les temps périscolaires : cela crée un lien précieux avec le temps scolaire. Merci au musée Van Gogh pour ce partenariat, et merci à Léo Lagrange de s’en être emparé. Je tiens également à remercier les enfants, les animateurs et animatrices, et toutes les personnes impliquées dans ces temps périscolaires : grâce à elles, les enfants ont la chance de se voir proposer de nombreuses activités, de manière de jouer et de vivre ensemble ».
Ghislaine Rodriguez, adjointe à la maire de Nantes, déléguée à l’éducation, réussite éducative et restauration scolaire et élue métropolitaine
« Nous avons reçu tout le kit et le planning pour les différentes sessions. Nous les avons adaptés à l’âge des enfants, car il était destiné à des collégiens. Nous leur avons fait faire un livret sur Van Gogh et le projet, car nous souhaitions qu’ils gardent une trace de l’activité ».
Marine – animatrice périscolaire
Le tableau
Amandier en fleurs
Saint-Rémy-de-Provence, 1890
Van Gogh a peint l’un de ses sujets préférés : de grandes branches en fleurs sur un ciel bleu. Comme l’amandier fleurit dès le début du printemps, il symbolise la nouvelle vie. Le tableau était un cadeau pour son frère Theo et sa femme Jo, qui venaient d’avoir un fils : Vincent Willem. Il n’est pas surprenant que cette œuvre soit toujours restée la plus précieuse pour la famille Van Gogh. Vincent Willem fondera plus tard le musée Van Gogh.
À propos du Musée Van Gogh
Le Musée Van Gogh à Amsterdam abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent van Gogh, avec plus de 200 peintures, près de 500 dessins et plus de 700 lettres. La collection permanente emmène les visiteurs dans un voyage à travers la vie de l’artiste et révèle les idées et les ambitions qui sous-tendent son œuvre. Le musée attire chaque année des visiteurs du monde entier et touche également des millions de personnes via son site internet, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn, en partageant la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh.