Cette année, pour sa 5e édition, la semaine du périscolaire s’est transformée en festival ! D’une durée de 2 semaines, ce temps de découverte des accueils périscolaires s’est déroulé du 25 septembre au 6 octobre.
Pourquoi 2 semaines ?
Tout d’abord, pour permettre plus de flexibilité aux équipes, qui pouvaient choisir d’élargir, au besoin, leur temps d’activités.
Cela donnait aussi, par exemple, la possibilité de faire une semaine de festival pour la maternelle, une semaine pour l’élémentaire, permettant ainsi aux parents de participer à plus d’activités en cas de fratries.
Des animations pour découvrir le quotidien de son enfant
Comme chaque année, ce temps dédié aux familles permet de :
- Rencontrer et dialoguer avec les équipes d’animation ;
- Visiter l’accueil périscolaire, notamment sur le temps méridien, pour découvrir la restauration scolaire ;
- Participer avec les enfants à des animations variées, au sein de l’école ou en sortie hors les murs, au gré du planning communiqué par le directeur de l’accueil périscolaire ;
- Découvrir toutes les actions proposées aux enfants au long de l’année : projets scientifiques, culturels, créatifs, initiation via des associations de quartier… en accord avec le projet pédagogique de chaque accueil !
Les équipes enseignantes ainsi que les agents de la Ville de Nantes étaient également invités à se joindre à cet événement, pour en faire un instant de partage avec toute la communauté éducative.
Et alors, c’était comment ? Petit florilège !
Les animations ont été nombreuses et variées, et les équipes toujours au rendez-vous, tant en termes d’organisation, de disponibilité pour l’accueil des familles, qu’en attention pour le bien-être des enfants.
Hors les murs à Louise Michel
Secteur Sud – Accueil du soir
L’équipe du périscolaire Louise Michel, accompagnée d’une maman, a profité du temps encore estival pour se rendre au square Marcel Launay tout proche avec un groupe de maternelle. Au programme : goûter – avec rappel de ne pas jeter les emballages au sol ! – puis jeux dans le parc : jeu du loup, cache-cache…
Résultat : des enfants ravis de pouvoir découvrir et jouer dans leur quartier, et qui demandent à recommencer.
Voyage et cuisine parents-enfants à Chêne d’Aron
Secteur Ouest – Accueil du soir
Thomas, animateur, accompagné de la mascotte de l’école “Sushi”, a présenté aux enfants la thématique de cette année : le tour du monde.
Et pour débuter ce grand voyage, direction la Suède, que Sushi montre sur un planisphère, et la découverte de ses très bons biscuits !
Les 8 petits pâtissiers sont rejoints par 3 parents qui, chacun à une table, préparent la pâte pour une dégustation bien appréciée de Cookies Suédois.
Exposition et débat philo à Louis Pergaud
Secteur Est – Accueil du soir
À Louis Pergaud, l’ambiance était studieuse : les enfants de maternelle ont présenté à leurs parents une exposition réalisée avec l’équipe d’animation, “les émotions du périscolaire”, et ont participé à un Débat Philo, sur le thème “C’est quoi grandir ?”
DoubleDutch à Mutualité
Secteur Ouest – Accueil du midi
Les enfants de Mutualité ont découvert le doubledutch avec l’association Danse et Vis.
Cette activité de saut à la corde développe la coordination des mouvements, la créativité et l’endurance des jeunes, le tout avec peu de matériel.
Après une rapide prise en main seuls, ils ont tour à tour pratiqué avec la corde double, avec brio !
Chasse aux trésors à Grand Carcouët
Secteur Nord – Accueil du soir
Au périscolaire Grand Carcouët, les enfants et leurs parents ont découvert le périscolaire et le centre de loisirs au travers d’une animation commune avec l’ Accoord !
Ateliers créatifs et associatifs à Leloup Bouhier
Secteur Ouest – Accueils du midi et du soir
À Leloup Bouhier, le fil rouge de ce début d’année est “La rentrée des petits monstres”. Les enfants ont pu participer, en toute logique, à des ateliers créatifs de fabrication sur ce thème !
En parallèle, l’équipe a fait appel aux associations qui interviennent dans l’année, pour proposer des séances de découverte aux enfants :
- Jardin, avec Créa Naturel
- Lutte, avec le Comité Régional de Lutte des Pays de la Loire
- Théâtre & Expression, avec 2 Travers et Cie
- Ultimate, de la Fédération National de Flying Disc
Tournoi d’échec, tir à l’arc et jeux en bois à Jane Vialle
Secteur Sud – Accueil du soir
À Jane Vialle, de nombreuses activités étaient proposées aux familles : baby-foot, tir à l’arc, puissance 4 géant… mais aussi tournoi d’échec, dont les enfants ont appris les règles en début d’année grâce à un animateur de l’équipe.
Jeu de piste à Rue Noire
Secteur Nord – Accueil du soir
Jeu de piste pour découvrir l’école et retrouver le goûter : un bon moyen de rencontrer l’équipe d’animation !
Créativité et écologie à Georges Sand/Camille Claudel
Secteur Nord – Accueil du soir
À Georges Sand et Camille Claudel, on alterne les activités créatives avec les maternelles, l’écologie avec le ramassage des déchets en élémentaire, et le re-visionnage du beau court-métrage réalisé l’an dernier ! Pour trouver de nouvelles idées, peut-être ?
Forum des associations à Ange Guépin
Secteur Sud – Accueil du soir
- À Freinet Ange Guépin, dans le secteur sud, plusieurs intervenants ont présenté leur activité aux enfants et aux parents : avec Dominique Marcere de l‘atelier Dominique Peinture et intervenante pour le collectif Un atelier pour la paix – qui intervient dans 43 accueils périscolaires -, c’était présentation de la peinture libre : un atelier où les enfants peuvent exprimer leurs émotions en toute confidentialité puisque les dessins et/ou peintures ne sortent pas de la salle d’activité. On y apprend confiance, autonomie, à écouter et à respecter l’autre. Et on joue à peindre !
- Léo, de l’association Art Du Déplacement Academy Nantes (ADDAN), a initié les enfants à l’art du déplacement, où l’on apprend à se mouvoir dans l’espace en utilisant tous les supports proposés par son environnement ;
- Et avec Tristan, de l’association Creative Maker, c’était découverte des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique !
La mission périscolaire en chiffres
- 19 800 enfants
- 117 accueils périscolaires
- 865 animateur.trice.s périscolaires
- 73 directeur.trice.s d’accueil périscolaire (DAPS)
- 8 coordinateur.trice.s de secteur
- 4 chargé.e.s de mission : inclusion, famille, pédagogie et partenariat associatif