Des activités et animations innovantes dans un cadre hors norme.
Retour sur un projet d’année scolaire 2020-2021 au sein de l’accueil Périscolaire Longchamp « L’Art au Moyen Âge »
Avec l’objectif de faire du lien entre les domaines des sciences, des cours d’histoire étudiés pendant la classe et des temps périscolaires, l’enseignant Monsieur Lescop de l’école publique Longchamp et Laëtitia, animatrice au sein de l’accueil périscolaire ont eu une idée commune.
Le contexte sanitaire en 2020 a limité les activités d’animation et complexifié l’organisation des classes. Il a donc fallu se réinventer. En contact direct avec le professeur qui a dû organiser 2 cycles en petits groupes, ils ont donc ensemble imaginé la division de 2 groupes durant le temps scolaire :
- un groupe qui suit 1/4h de transmission de savoirs autour de l’histoire,
- et le 2ème groupe 1/2h de création artistique en atelier avec l’animatrice.
Ce fonctionnement permettait au professeur de gérer la division des classes en 2 groupes selon les protocoles sanitaires et de pouvoir continuer à suivre le projet pendant le temps périscolaire.
Découvrez le projet en vidéo :
En passant de l’art Héraldique, l’art vestimentaire, les blasons, les vitraux ou encore l’architecture, Laëtitia offrait aux enfants l’occasion de schématiser leur projet, d’illustrer leurs idées sous forme de maquette, de fresques ou d’exposition. Tous les mardis, de novembre 2020 à février 2021, les enfants ont travaillé leur projet tout au long de cette période pour enfin le voir exposé en fin d’année scolaire : le 04 juin 2021 dernier.
Laetitia dotée de nombreuses compétences artistiques et techniques a souhaité apporter une partie ludique à l’apprentissage théorique. En binôme avec le professeur, ils ont amené les enfants à travailler leur imaginaire. Le décloisonnement des cours d’histoire a amené les sujets suivants :
- 15 élèves de CE2 autour du sujet du Moyen âge « Au fil du temps »,
- 10 élèves de CM1 autour de l’Histoire basique traditionnelle et la Renaissance.
Ce vernissage durant le temps du soir, ouvert aux familles a enchanté les enfants. Enthousiastes, ils ont pu à cette occasion, présenter leurs propres réalisations et celles des camarades devant leurs parents également ravis de la mise en place de ce programme au sein de l’école. Une belle occasion également de démontrer la valeur éducative, collective et sociale du métier d’animateur·rice.
Le bilan est très positif, les enfants ont beaucoup aimé l’initiative. En conséquence du confinement, ils ont subi de nombreuses coupures avec le système scolaire et périscolaire. Vivre cette année difficile leur demandait de redoubler d’effort pour se concentrer. Finalement cet exercice innovant complétait l’enseignement de M. LESCOP et la démarche libérait l’esprit des enfants.
Au-delà de la posture d’accompagnement de projet qu’occupe un·e animateur·rice dans le domaine de l’éducation populaire, les équipes leur apportent également, selon leur domaine de compétences, des notions manuelles et techniques ( Scier, percer, manier des outils).
Les messages rédigés dans le livre d’or complété par les enfants et les parents démontrent l’enthousiasme ressenti autour de ce projet par l’ensemble des acteurs. Les instituteurs ont également rédigé un mot de félicitations et d’encouragement. Des instituteurs qui n’étaient pas au courant du projet auraient souhaité que l’exposition soit sur une plus longue durée.
Laetitia a été agréablement surprise de voir comme les enfants ont retenu de nombreux savoirs historiques et de connaissances autour de l’art du moyen âge.
« Les commentaires sont enflammés que ce soit des enfants, des parents et des enseignants et ça fait chaud au cœur après cet énorme travail réalisé, c’est une belle reconnaissance ! »
Fort de ce succès, une nouvelle collaboration va démarrer durant l’année scolaire 2021-2022. Ne manquez pas les informations !