La rentrée scolaire 2020-2021 a pris une forme particulière au regard de l’actualité sanitaire du pays. Néanmoins, les conditions matérielles, sanitaires et les moyens humains sont réunis pour que la mission périscolaire nantaise reprenne les activités d’animation de manière sereine et organisée.
Malgré ce contexte, les équipes gardent le rôle fondateur de Léo Lagrange en tant qu’acteur de l’éducation populaire et co-éducateur avec la volonté d’accompagner le développement des enfants et de valoriser le métier d’animateur·trices auprès des familles. Mettre en lumière la valeur ajoutée des activités éducatives développées par les équipes à destination des enfants, et, renforcer le lien avec les familles demeurent les enjeux majeurs de cette rentrée.
D’autres défis s’ajoutent. Nous souhaitons mener notre projet en nous appuyant sur l’ensemble des corps de métiers qui composent la mission périscolaire nantaise Léo Lagrange Ouest. La situation nous oblige à évaluer ce que nous pouvons ou pas accomplir, ce qu’il nous est possible ou pas d’ajuster en fonction des sujets que nous portons. Notre capacité à organiser, adapter le cadre des activités proposées, aussi, le travail des équipes d’animation en cette rentrée et tout au long de l’année constitue un réel enjeu.
Nous nous inspirons des enfants que nous accueillons avec leur capacité de résilience et d’adaptation. Continuer à échanger de manière constructive et valoriser nos bonnes pratiques et formaliser nos ambitions en matière éducative, de partage et de collaboration.
Cette année nous conduira à une organisation favorisant plus de coopération avec la collectivité (RT, cadres de proximités, AER, ATR, ATSEM…), l’Education Nationale (les directions d’école, les enseignants…) les familles (parents, enfants…) et autres partenaires (institutionnels et associatifs).
Tout cela prendra forme à travers les différents temps dont nous avons la charge et via nos temps forts comme par exemple LA SEMAINE DU PERISCOLAIRE. Cette deuxième édition se déroulera du 21 au 25 septembre. L’ensemble des équipes d’animation et des services supports participe avec force et conviction à la mise en place de l’événement afin qu’il ait lieu dans les meilleures conditions. Au regard de la situation actuelle, les équipes de direction et d’animation de la mission ont mis en place un système de pré-inscription auprès des familles afin de réguler la présence des groupes (équipe + enfants + parents).
Une attention particulière sera également portée à l’après 16h et aux familles avec notamment un renforcement des actions dans les quartiers inscrits en politique de la ville (les QPV).
Nous irons plus loin encore dans la formalisation d’actions en lien avec l’environnement et la notion de développement durable afin d’accompagner au mieux la collectivité dans les engagements pris auprès des nantaises et des nantais.
En tant que membre de la communauté Léo Lagrange, nous sommes garants de valeurs fortes que nous retrouvons dans notre quotidien : les instants passés par les enfants et les familles aux côtés des équipes aussi ajustés soient-ils, demeurent des leviers pour répondre à nos ambitions partagées.