Du lundi 8 au jeudi 12 Avril 2024, les équipes d’animation de nombreux sites périscolaires se sont impliquées dans la semaine du Handisport. Elle a pour but de sensibiliser les enfants à différents handicaps, à travers des activités physiques et sportives. Retours sur quelques animations !
Contrie : Handball adapté et cécifoot
Après des jeux sensoriels pour les maternelles et du handball adapté chez les élémentaires le lundi, l’équipe d’animation a proposé le mardi soir la découverte du cécifoot : les enfants sont plongés dans le noir sous la surveillance des animateurs périscolaires. Ici, seul le son du ballon à grelots et la communication orale servent à se repérer.
En parallèle, un tir au but à l’aveugle a été organisé avec un gardien voyant, mettant les enfants au défi de communiquer entre eux pour marquer un but.
“C’était plus compliqué que ça en avait l’air”, confie un enfant après l’activité.
Pour clore la semaine en beauté, un atelier débat a été organisé vendredi midi. Guidés par Raphaëlle, les enfants débattent et les idées fusent : la notion du handisport est comprise par toutes et tous !
Handi-volley à Léon Say
Pendant ce temps, au site périscolaire de Léon Say, le lundi marquait le coup d’envoi de la semaine du handisport avec une séance de handi-volley (ici, du volley assis). Sous la direction de Maxime, une dizaine d’élèves de cycle 3 ont découvert les défis du sport adapté.
Chaque enfant devait rester assis sur sa chaise, ce qui rendait l’activité plus complexe. Les règles étaient ajustées au fur et à mesure pour rendre le jeu plus intense, avec de vrais ballons pour corser les échanges.
À la fin de la séance, les enfants ont été questionnés sur leur expérience.
“C’est très très très dur, il y a beaucoup moins de mobilité !”, partage l’un d’eux avec enthousiasme.
Jean-Zay Élémentaire : expérience des “Courses à l’aveugle”
Jade, animatrice, a orchestré une activité “faire ses courses à l’aveugle”. Sous le préau, les binômes composés d’un guide et d’un enfant “non-voyant” ont affronté un parcours semé d’obstacles.
Jade et Jonathan ont guidé les enfants, les invitant à explorer différentes méthodes pour naviguer dans l’obscurité. Entre chaque tour, les animateurs n’hésitaient pas à questionner les enfants sur leurs sensations :
“Qu’est-ce que ça vous fait de faire vos courses sans voir ?”, ont-ils demandé aux enfants, ouvrant ainsi le dialogue sur les défis du handicap visuel.
Les enfants comprennent vite qu’il est compliqué de se déplacer sans la vue et l’activité leur plaît. Les deux animateurs ont déjà des idées d’alternatives :
“Nous aimerions proposer d’autres activités affectant d’autres sens”, exprime Jade.
Aimé Césaire : Immersion avec le cécifoot
Pendant ce temps, au site périscolaire Aimé Césaire, Anthony et Tanguy ont fait eux aussi découvrir le cécifoot et le parcours à l’aveugle aux enfants.
Sous la direction d’Anthony, les règles ont été établies. Pendant ce temps, Tanguy a guidé les enfants à travers un parcours sensoriel, les confrontant aux défis du handicap visuel.
Les animateurs n’ont pas hésité à questionner la quarantaine d’enfants présents sur leurs sensations, renforçant ainsi la sensibilisation au handicap visuel.
Jane Vialle : sensibilisation et action
À l’école Jane Vialle, Daniel propose un grand jeu handisport basé sur le handicap visuel.
Dans un premier temps, les animateurs périscolaires proposent une courte sensibilisation au handisport par le biais d’une vidéo. Daniel n’hésite pas à questionner les enfants, les poussant à la réflexion.
Par la suite, les enfants se sont engagés dans une course d’orientation revisitée, formant des duos avec un enfant-guide et un enfant “non-voyant”. Sous le soleil radieux, ils ont dû trouver leur chemin à travers des plots placés aléatoirement, ne se fiant qu’à la voix de leur guide.
Les activités se sont poursuivies dans l’après-midi, avec un jeu de tir au panier adapté et un basket à l’aveugle. Les animateurs n’hésitent pas à se prêter au jeu eux aussi !
Leloup-Bouhier : jeux sensoriels et initiations ludiques
Enfin, au site périscolaire Leloup-Bouhier, Myla a mené les enfants de maternelle dans une animation ludique avec le “tir au panier adapté”. Les enfants ont pris part à ce jeu favorisant la motricité, en lançant le dé pour déterminer leur contrainte physique ou sensorielle avant de viser le panier.
Certains ont même eu l’occasion de relever le défi avec des lunettes “non-voyantes”, ajoutant une touche supplémentaire de complexité au jeu.
Pendant ce temps, l’équipe d’animation élémentaire, composée de Marine & Quentin, a offert aux élémentaires une série de jeux et d’initiations, allant du “Super-Cap” au handi-sprint, jusqu’au parcours à l’aveugle.
Conclusion : des regards qui changent
À la fin de cette semaine intense en émotions, les enfants ont appris la valeur de l’inclusion, de l’empathie et du dépassement de soi. Le handisport n’est pas seulement une question de compétition, c’est un mode de vie où chacun a sa place, quel que soit son handicap.
Avant cette semaine d’animation, les équipes ont été formées ! Retrouvez notre article sur le sujet ici