L’équipe d’Urbain Leverrier a mis en place un « projet nature » en 2020 avec le soutien de la directrice de l’accueil périscolaire, Zina Sandit, dans le but de maximiser les expériences en lien avec cette thématique.
Consolider le vivier de partenaires sur le territoire local et tirer les avantages offerts par la Ville de Nantes
La Ville de Nantes met à disposition une parcelle de terrain, proche de l’école, au milieu du quartier à usage pédagogique et solidaire à destination des équipes scolaires et périscolaires. Cette parcelle a été valorisée dans le cadre des actions du « plan Pauvreté » pour agir contre les inégalités. L’association Jardine (La chapelle sur Erdre) est notamment impliquée et apporte son soutien dans la déclinaison du projet.
L’objectif est d’investir le lieu, que les enfants s’approprient le jardin comme un espace de vie et d’activité. Les enjeux pédagogiques sont de démontrer aux enfants qu’un jardin n’est pas seulement un lieu de culture et de récolte, c’est aussi un lieu de développement personnel, de découverte des aspects sensoriels ainsi qu’une ressource artistique pour celles et ceux qui l’utilisent.
Aussi des visites du jardin ou encore au parc de la Bottière-Chénaie ont été réalisées pour permettre aux enfants de :
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- Travailler la terre,
- Semer et récolter,
- Observer l’environnement,
- Découvrir le système du vivant (insectes)
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Retrouver le sens du collectif et du faire ensemble. Un accès pour tous, un jardin ouvert aux familles :
Dans le but de développer la place des familles dans les accueils périscolaires, ce jardin extérieur partagé est également ouvert aux habitants. Il permet dans le contexte de crise épidémique de réapprendre le vivre ensemble et le travail en collectif. Ce jardin offre la possibilité de réunir parents, enfants, habitants et les badauds !
Une activité « Temps fort » ouverte aux familles est organisée à chaque fin de période scolaire.
Pour les enfants, des sorties hors les murs sont prévues si les conditions météos et le cadre sanitaire sont favorables.
Des activités au rythme des saisons :
Lorsque l’automne arrive, des thématiques spécifiques sont proposées telles que la fabrication de cabanes à oiseaux.
Durant l’hiver, afin de développer la créativité des enfants, les équipes programment la récolte d’éléments naturels (branches, pommes de pin, feuilles…) afin de réaliser des décorations « maisons » pour les fêtes de fin d’année.
Le périscolaire, un soutien à la parentalité et à l’égalité :
En 2020-2021
Afin de renforcer les actions auprès des familles les plus vulnérables et lutter contre les inégalités sociales, économique et environnementale un principe de gratuité temporaire a été privilégié pour certains enfants du quartier qui traditionnellement ne fréquentent pas les temps périscolaires et ce afin de leur permettre de participer aux activités proposées.
Grâce à ce dispositif, des enfants du quartier se sont inscrits notamment pour accompagner le groupe d’enfant de l’accueil périscolaire engagé dans le « projet nature » tout au long de l’année.
Cette année 2021-2022
Afin de lutter contre le non-recours, une activité thématique est proposée chaque soir sur inscription préalable, la priorité est donnée aux enfants ne fréquentant pas l’accueil périscolaire habituellement (environ ¾ par groupe constitué).