La mission périscolaire nantaise, gérée par l’association Léo Lagrange Ouest, déroule ses activités lors des temps du matin, du midi et du soir dans les écoles publiques nantaises, avec des partenaires locaux. C’est une valeur forte pour elle. L’emploi est au cœur des préoccupations de l’association Léo Lagrange Ouest.
Le renforcement des équipes, pour des questions pédagogiques ou pour répondre notamment aux protocoles, génère des besoins en recrutement. Pour ce faire, un ensemble de moyens et de coopérations est déployé avec les acteurs du marché local de l’emploi, comme des actions de communication construites avec des associations nantaises, créant ainsi des liens de qualité.
C’est ainsi que l’association Léo Lagrange Ouest et l’association Job4Mi Ouest travaillent ensemble depuis mars 2020.
L’association Job4Mi Ouest est un réseau de partenaires issus du monde associatif, économique et institutionnel dont l’objectif est de développer et d’accompagner l’accès à l’emploi de personnes étrangères, motivées et impliquées. Le réseau constitué par Job4Mi Ouest favorise ainsi l’embauche de ces personnes sur des emplois non pourvus jusqu’alors, tout en facilitant leur intégration sur le territoire par l’obtention d’un emploi.
Comment s’est créé le lien entre Léo Lagrange Ouest et Job4Mi Ouest ?
C’est lors du premier confinement que des liens ont été établis entre les deux associations. Nous avons profité des « creux d’activité » pour organiser des réunions et échanger ensemble autour de nos objectifs associatifs et des besoins en recrutement.
Nous avons établi une « fiche projet emploi » comprenant des critères tels que :
- Expérience préalable avec des enfants dans un cadre collectif, si possible dans l’enseignement,
- Qualité d’écoute,
- Compétences relationnelles et facilité à aller vers l’autre,
- Curiosité et appétence pour le jeu.
Et ensuite ?
Ensuite Job4Mi Ouest a formé les personnels des Ressources Humaines de LLO pour connaitre et maitriser l’ensemble des aspects administratifs afin de fluidifier les démarches pour l’embauche de ces personnes étrangères autorisées à travailler.
Puis l’association Léo Lagrange Ouest a défini un processus pour le recrutement, l’accueil et l’intégration de ces collègues.
La formation fait partie intégrante de celui-ci : les personnes recrutées passées en CDII (Contrat à Durée Indéterminée Intermittent) vont bénéficier d’une formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). En outre toutes les formations proposées dans chaque accueil périscolaire (égalité filles garçons, prévention des violences éducatives ordinaires etc…) sont automatiquement accessibles aux personnels en CDD comme en CDII.
Et concrètement ?
En deux ans de partenariat, des premiers contacts à aujourd’hui, nous sommes heureux de l’impact de cette coopération. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 19 candidats ont été orientés vers LLO d’octobre 2020 à décembre 2021
- 9 personnes ont été recrutées : 50% ont signé un CDD
- 3 salariés sont déjà en CDII
« Il faut se souvenir que ce sont des personnes éloignées de l’emploi, c’est donc une vraie réussite ! Pour ces personnes, cette initiative permet de confirmer un projet professionnel, d’améliorer leur niveau de français et leurs compétences ainsi que d’avoir la chance de se professionnaliser via une formation tout en ayant un contrat de travail.
C’est une vraie réponse au besoin, ce fonctionnement est exemplaire ! » exprime Amandine
JOB4MI OUEST PRÉSENTATION
Amandine Dampiere-Pecnik, chargée de mission au sein de l’association Job4Mi Ouest nous en dit plus :
« Notre action part des besoins en recrutement des entreprises. Un processus multi-partenarial est déployé grâce à une équipe constituée de bénévoles. Je suis la seule salariée.
Acteurs majeurs de l’accompagnement dans l’accès à l’emploi des personnes migrantes en collaboration avec les conseillers de la mission locale, les conseillers emploi du département, nous sommes mobilisés pour aider les personnes qui viennent d’entrer sur le territoire.
Nous avons adopté une méthodologie qui part non pas du besoin des personnes migrantes mais de celui des employeurs. Le département de la Loire-Atlantique connaît une situation économique dynamique et les entreprises connaissent des besoins en recrutement. Nous rencontrons les professionnels, nous définissons ensemble les besoins en recrutement et leur proposons un partenariat autour de valeurs communes.
Dès le départ, un réseau de partenaires avec des employeurs et des associations s’est constitué en vue d’accompagner ce public (centres d’hébergement, associations qui donnent des cours de français, associations caritatives, structures d’accompagnement des démarches administratives, entreprises et clubs d’entreprises, etc.).
Nous présentons ensuite aux partenaires employeurs des CV de migrants motivés et autorisés à travailler en France, avec comme possibilité de les aider à s’intégrer. Les profils peuvent connaitre des difficultés de mobilité, de compréhension de la langue française ou avoir d’autres codes culturels. C’est donc un vrai projet d’entreprise pour les recruteurs et nous nous assurons que le candidat comprenne bien les conditions de travail proposées.
La mission périscolaire nantaise offre une plus-value rare aux candidats car beaucoup de personnes souhaitent travailler auprès d’enfants. Elles ont fréquemment l’expérience du lien avec l’enfance dans le cadre familial ou dans des établissements publics locaux dans leurs pays d’origine. »
Des bénévoles en soutien
Jean Charles Chirol, est médecin et bénévole au sein de l’association JOB4MI. Il a fait partie de Médecin du monde et de l’association Welcome (structure d’accueil des migrants). Il reçoit les candidatures et les candidats en entretien pour Léo Lagrange Ouest. Il s’exprime :
« JOB4MI Ouest publie les offres d’emploi à destination des personnes moins touchées par les postes proposés par pôle emploi. Ce sont des associations comme nous qui touchons le public de travailleurs étrangers.
Nous faisons un premier choix sur CV selon l’expérience, certaines compétences en français, des connaissances du milieu de l’animation, leur capacité à parler français, à travailler en équipe, leurs disponibilités sur des horaires décloupés.
L’objectif est de percevoir par téléphone ce qu’ils connaissent du métier et leur motivation. En fonction de notre ressenti, une fois notre sélection faite, nous envoyons la candidature à Madame Garnier de Léo Lagrange Ouest avec qui nous prévoyons des échanges mensuels.
Il y a plusieurs types de candidats ; ceux qui postulent à tout (maraichage, travail en abattoir, restauration) sans parfois bien connaitre les contours du poste et notamment l’approche nécessaire avec les enfants dans le métier de l’animation. Pour ce domaine d’activité, les profils sont souvent féminins car il y a une attirance pour le travail auprès des enfants et une expérience fréquente à titre personnel.
Je suis content que des personnes trouvent du travail grâce à ce dispositif car c’est par le travail que les gens s’intègrent, il y a de belles histoires qui se créent. Léo Lagrange Ouest est une structure qui le permet, nous sommes ravis de ce partenariat ! »
Découvrez les témoignages des personnels du terrain :
Découvrez le témoignage de la directrice de l’accueil périscolaire Louis Pergaud, Laure et de l’animatrice, Mme Cissé, recrutée par l’intermédiaire de notre partenaire JOB4MI Ouest.
Découvrez le témoignage du directeur de l’accueil périscolaire Gay Lussac à Nantes, Kévin, et de l’animatrice, Elida, recrutée par l’intermédiaire de notre partenaire JOB4MI Ouest.
Découvrez le témoignage de Soizic LETAILLEUR, Responsable Ressources Humaines au sein de la mission périscolaire nantaise qui évoque le lien avec notre partenaire JOB4MI Ouest :
Découvrez le témoignage du directeur de l’accueil périscolaire Léon Say à Nantes, Jérémy, et de l’animatrice, Lynda, recrutée par l’intermédiaire de notre partenaire JOB4MI Ouest :
Lynda a intégré les effectifs de Léo Lagrange Ouest au mois de novembre 2020. En mars 2021 elle obtient son CDI. Elle est présente en tant qu’animatrice durant le temps du midi au sein de l’accueil périscolaire Gaston Serpette et le soir à Léon Say.
Sa sœur lui fait part qu’une association qui accompagne les étrangers dans leur recherche d’emploi se trouve juste à côté de chez elle. Lynda s’y rend un matin par hasard. Elle est rapidement contactée par une bénévole qui lui présente l’annonce de LLO.
Elle est reçue par le responsable de JOBMI Ouest, puis par le personnel de recrutement de Léo Lagrange et commence son expérience en tant qu’animatrice auprès des enfants dans les équipes de Jérémy ROUAULT et Corinne ORAIN.
Au sein de l’accueil périscolaire Gaston Serpette, elle débute en temps plein auprès d’une petite fille porteuse de handicap.
« Au début vu que je n’étais pas formée c’était compliqué. Mais déjà au bout d’une semaine ça s’est très bien passé. Du coup j’ai fait toute l’année avec elle.
L’enfant s’est senti en confiance avec Lynda. La douceur naturelle de Lynda a permis de mettre l’enfant en confiance et de la canaliser
« Elle ne parlait pas, elle ne dormait pas. Et pourtant elle a fait sa sieste pour la première fois avec moi !
J’adore travailler avec les enfants. Je viens d’Algérie et j’étais surveillante dans une école primaire las bas. J’aime le lien avec les enfants.»
A son arrivée dans l’accueil périscolaire de Léon Say, Jérémy, le directeur l’a accueilli et présenté à l’équipe, « J’appréhendais ces premiers jours. Mais mes collègues sont adorables et certains m’ont accompagné pour me présenter les enfants, les locaux et les missions du métier. Jérémy a demandé aux collègues de prendre bien soin de moi. »
« J’aime ce que je fais, j’aime organiser des activités artistiques et créatives avec les enfants. Je suis très manuelle. Au début je me demandais comment j’allais m’organiser avec les horaires et ma fille. J’ai réussi à trouver un rythme adapté. Plus tard, j’aimerai passer le CAP Petite enfance pour faire ATSEM parce que les horaires sont plus adaptés à mes problématiques personnelles car elles finissent plus tôt et je pourrais aller chercher ma fille. »
Jérémy explique qu’il a accueilli Lynda comme tout animateur ou animatrice qui intègre son équipe. Il organise un temps d’observation en binôme pour appréhender l’environnement périscolaire et l’organisation.
« On sent rapidement l’appétence des gens envers les enfants. Elle s’est bien entendu avec l’ensemble de l’équipe et ça a encore plus aidé son intégration. Pour moi en un semaine de temps, elle était à l’aise sur le poste. Et avec les enfants, elle a une patience et une douceur phénoménale. »