Une équipe d’animation qui redonne du sens aux apprentissages et crée du lien social via l’accès au jeu
Une action a été initiée par Cécile Péneau, directrice de l’accueil périscolaire Louise Michel pour lutter contre la pauvreté et les inégalités en s’appuyant sur la thématique du jeu.
Ainsi naît La « Louisothèque » : un espace dédié à la pratique des jeux de société ouvert aux enfants du CP au CM2 scolarisés à l’école Louise Michel et s’adressant à l’ensemble des familles du quartier de l’île de Nantes.
Sous forme d’inscription, les parents peuvent emprunter gratuitement des jeux en respectant quelques règles essentielles afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif. Il est également possible de venir jouer sur place avec leur enfant quand ils le souhaitent durant les temps périscolaires en bénéficiant du soutien et des conseils de l’animateur référent.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan urgence pauvreté engagée déployée à l’échelle du territoire. En favorisant l’accès des familles aux jeux, l’équipe développent les liens entre les habitants et permet à des enfants de découvrir des formes d’activités auxquelles ils n’accèdent pas nécessairement. Les différents thèmes de jeu permettent d’ouvrir la population à différents enjeux (cultuel, sociétaux…)
Cette initiative solidaire permet à chaque enfant de :
- bénéficier de toutes les possibilités d’épanouissement dans ses activités ludiques,
- participer à son apprentissage et à son développement,
- accéder à des loisirs autrement.
Retrouver du contact et favoriser le lien de proximité avec les familles :
Avec un tel dispositif c’est toute la plus-value éducative apportée par la mission périscolaire qui est valorisée au passage. Ces moments de partage permettent aux parents de :
- voir leur enfant différemment et mettre en évidence leur compétences,
- échanger sur leurs pratiques éducatives et leur expérience de parents,
- donner aux familles et aux enfants l’accès à des outils culturels valorisants
- favoriser les échanges et les rencontres par l’intermédiaire du jeu,
- favoriser la mixité sociale, ouvrir à la différence afin d’encourager des phénomènes d’inclusion et la reconnaissance de l’autre,
- mobiliser les parents tout au long de l’action.
Ci-dessous la finale du tournoi annuel du jeu Magic 🎲 organisé en décembre 2021 par Kévin, animateur référent des jeux de société.
Passionné par ce jeu depuis sa période collégienne, il lui a semblé évident d’initier les enfants qu’il encadre à cet univers fantastique.
Depuis le début de sa prise de fonction, il organise plusieurs séances par semaine.
Depuis 3 ans il a mis en place un tournoi annuel car les enfants avaient envie de faire des duels. Kévin avait noté leur amélioration au fil du temps et réussi à transmettre sa passion.
Le succès a très vite été au rendez-vous !