Tout au long de l’année scolaire, des projets et des activités sont développés par les animateurs et les animatrices. La palette de proposition est large et prend toujours en compte la nécessité de l’épanouissement des enfants, la création de lien entre pairs et la participation directe ou indirecte des familles. Dès lors, se pose l’opportunité de partager entre animateurs et avec l’accompagnement de leur Directeur d’accueil périscolaire (DAPS) des pratiques professionnelles à l’œuvre au sein des sites. C’est ainsi que le dispositif des Z’animacteurs a vu le jour en janvier 2020 via les équipes du secteur EST et qu’il fait depuis des émules dans d’autres territoires, avec un format plus ou moins ajusté selon les envies des équipes !
Trois objectifs principaux
- Valoriser les animateurs, leur créativité, leur professionnalisme,
- Favoriser l’échange et le partage entre animateur.trice.s et leur permettre de s’enrichir, par la découverte des initiatives et supports crées au sein des équipes,
- Impliquer les adjoints d’animation dans la dynamique du projet de secteur.
Des échanges de savoir et de pratiques d’animation sous toutes les formes
Ils étaient plus de 30 animateur.trice.s, le 6 décembre dernier, à se rencontrer pour assister au temps d’échange des Z’animacteurs du périscolaire de l’école Longchamp. Au programme, quatre ateliers dirigés par des animateur.trice.s volontaires souhaitant partager leur expérience sur des activités variées.
Chaque animateur.trice se voit proposer plusieurs ateliers, sur des sessions de 2 à 3h.
Dans la salle périscolaire, André et Mélodie racontent leur expérience de l’organisation d’une olympiade au sein de leur site et comment ils ont notamment surmonté certains défis pour que chaque enfant trouve sa place dans l’activité.
« Nous avons vite constaté qu’il y avait un problème de mixité, les garçons ne voulant souvent pas concourir avec les filles, les considérant comme pas assez sportives. Il a fallu faire preuve de pédagogie pour leur expliquer que ce n’était pas le cas, et les regrouper par groupes mixtes pour favoriser leur travail d’équipe et casser les préjugés. Sur la fin, les garçons avaient beaucoup moins de réticences ».
Les animateur.trice.s rebondissent sur ces propos, posent des questions, la discussion bat son plein. Plus loin à la bibliothèque, Laëtitia propose l’apprentissage d’un atelier de théâtre d’ombres chinoises, la salle polyvalente sert à Grégoire partage ses méthodes d’organisation de grands jeux à destination des maternelles, et Jérémy propose un atelier de graph à faire avec les enfants à l’extérieur.
Des ateliers comme ceux-ci, il y en a tout au long de l’année, dans les différents secteurs de la Ville. Les 24 janvier et 30 mai au secteur Est, et le 16 mai dans l’école Stalingrad, au Sud. Activité lutte, création de meubles en carton, découverte du handicap… les activités sont variées et se renouvellent sans cesse. Et les sessions regroupent toujours plusieurs dizaines d’animateurs.