L’ANIMATION UN METIER DE SENS
Participer à la mise en oeuvre du projet pédagogique,
Organiser des animations adaptées et variées : activités ludiques, manuelles, éducatives, artistiques, etc…
Proposer, organiser et assurer le bon déroulement des activités,
Veiller au bien-être des enfants (accueillir, dialoguer, échanger) et à leur sécurité physique et affective,
Etre médiateur : gestion des conflits, respects des règles de sécurité et des règles d’hygiène,
Accueillir, échanger et communiquer avec les familles (individuellement et collectivement),
Travailler en équipe, participer aux différents temps de travail hors face à face (préparation, échanges de pratiques, réunion d’informations), partager ses connaissances,
Travailler en coopération avec les services et personnels de la collectivité (notamment les ATSEM, la restauration scolaire) et de l’Éducation Nationale.
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ETRE ANIMATEUR – ANIMATRICE C’EST :
« Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. C’est aussi proposer des activités ludiques qui contribuent au bien-être et au développement de l’enfant. L’animateur·trice communique avec les enfants, l’équipe pédagogique, les familles et les partenaires.
UNE POSTURE
L’animateur·trice exerce un métier professionnel et en adopte les postures :
D’exemplarité, de discrétion, de rigueur, de réactivité, d’initiatives, de communication, d’écoute et d’information…
LES RESSOURCES INTERNES DONT IL DIPOSE
Le projet éducatif Léo Lagrange,
Le projet pédagogique de la mission périscolaire nantaise,
Le projet d’animation de chaque accueil périscolaire nantais,
Les chargées de mission Inclusion, Pédagogie et Qualité et Médiation famille en soutien aux équipes
Le budget.
CHARGEE DE MISSION MEDIATION FAMILLES
LA PARTICIPATION DE TOUTES LES FAMILLES COMME PRINCIPE FONDAMENTAL DE NOS ÉQUIPES PÉRISCOLAIRES
L’éducation et la parentalité sont des enjeux majeurs pour l’association Léo Lagrange. Dans une démarche de coéducation, il est indispensable d’associer les familles à nos organisations, nos réflexions et nos projets. C’est pourquoi, nous invitons les familles à participer à la vie des accueils périscolaires.
Les familles ont accès à l’information :
Par un affichage dans chaque site d’accueil présentant : l’équipe, les programmes et les projets.
Par la mise en place de l’application mobile « Léo Lagrange Kidizz » pour l’ensemble des accueils.
Par une mise à disposition de la programmation des activités (affichage –Kidizz-café discut etc…).
Les familles sont accueillies et écoutées avec bienveillance :
Chaque jour, les accueils du matin et du soir sont des espace-temps propices à l’échange entre les membres du personnel, les familles et/ou les familles entre elles.
Chaque parent est invité à participer à des temps forts, jouer et vivre un moment convivial avec les enfants, les professionnels et l’ensemble des familles.
Chaque équipe est disponible pour recueillir leur parole et ainsi mieux connaître leurs besoins et leurs attentes.
En fonction de leurs disponibilités, parents et professionnels, peuvent, à partir de constats partagés, co-construire des projets ponctuels ou à plus long terme.
C’est au travers de cette démarche que nous éveillerons les citoyens de demain, que sont les enfants !
CHARGEE DE MISSION INCLUSION
CHAQUE ENFANT DOIT ÊTRE ACCUEILLI AU SEIN DU GROUPE
Afin de garantir une égalité d’accès aux activités et une équité d’accueil, nos équipes d’animation développent un accueil inclusif. C’est-à-dire prendre en compte les demandes spécifiques des familles et les besoins de leurs enfants (en situation particulière ou non) pour identifier et définir clairement les conditions de leur accueil.
Les conditions optimales de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers résident par exemple dans :
La rencontre et les actions favorisant les échanges avec les familles,
L’adaptation des conditions d’accueil, d’organisation et d’activités (tutorat entre pairs, activités différenciées, sensibilisation, outils pédagogiques, débats…),
L’aménagement d’espaces spécifiques (intérieurs, extérieurs, symboliques, mobiles, droit de ne « rien faire » …),
Les échanges avec les autres professionnels qui interviennent auprès de l’enfant (travail en collaboration, participation aux réunions, partage d’informations…),
L’observation quotidienne par les équipes,
La mise en place d’ateliers de réflexion autour de thématiques diverses (règles de vie, sanction éducative, parentalité…).
Ces principes sont destinés aux enfants ayant des besoins particuliers et sont naturellement bel et bien profitables à tous les enfants qui fréquentent ou fréquenteraient l’accueil périscolaire nantais.
CHARGEE DE MISSION PEDAGOGIE ET QUALITE
LÉO LAGRANGE & SES SUPPORTS ÉDUCATIFS POUR LA DÉCOUVERTE DE SOI ET DES AUTRES
Les supports éducatifs cités ci-dessous sont quelques exemples d’activités parmi d’autres que nos équipes d’animation pratiquent dans les accueils périscolaires. Le jeu s’inscrit dans la démarche de mise en oeuvre du projet éducatif de Léo Lagrange.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire de votre enfant.
Image Jeu
ESTIMO
Estimo est un kit éducatif qui contribue à accompagner le développement des compétences psychosociales des enfants.
La démarche ?
Susciter l’envie d’interagir avec les autres !
Comment ?
En prenant conscience des potentialités* de nos 5 sens pour mieux GRANDIR.
*possibilités non exprimées
LA MALLE «ESPRIT SPORTIF
Cette malle propose aux enfants un parcours sportif et citoyen au travers de nombreuses activités : sport, jeux, clips vidéo et une réflexion sur l’esprit sportif.
Les enfants, abordent les notions de santé, sous l’angle du bien-être mais aussi des dangers potentiels, de respect des règles et des personnes, ainsi que le partage (ce que je donne et ce que je reçois).
SUPERCAP
Un jeu de quizz et de défis. Il permet aux enfants de plus de 8 ans et aux équipes d’animation, d’aborder de façon ludique et éducative, les questions liées au handicap.
COLLECTION « ET SI ON S’PARLAIT ?
En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité à partir de textes et d’illustrations, la collection
« et si on s’parlait ? » éditée par l’association « Les Petits Citoyens » contribue au développement d’une citoyenneté active dès l’âge de 7 ans. Ce sont des livrets adaptés pour donner à tous les enfants le goût de lire et de réfléchir en collectif.
Tous les accueils ont d’ores et déjà reçu 2 collections complètes (soit 60 livrets par site).
LES ROLES DES COORDONATEURS·TRICES
Le·la coordinateur·trice doit assurer une triple fonction d’interface pédagogique, de coordination et d’administration.
Il (elle) est ainsi chargé(e) de :
Représenter Léo Lagrange Ouest,
Conduire le projet éducatif de Léo Lagrange,
Impulser des projets innovants,
Animer et accompagner les équipes de directions et d’animation,
Gérer le fonctionnement administratif (régies, budget, financement et comptabilité, bilans, indicateurs d’évaluation, conformité juridique, respect de la législation, sécurité publique et de protection des mineurs),
Garantir la synergie et l’alliance éducative avec les écoles,
Organiser les partenariats et assurer la relation avec les partenaires associatifs et institutionnels,
Construire en lien avec les chargés de mission pédagogiques, les échanges de pratiques et les réseaux professionnels.
LES DIRECTEUR·TRICE·S D’ACCUEIL PERISCOLAIRE, UN SOUTIEN CLE ET CENTRAL
Sous l’autorité de la coordination de secteur, en lien avec les services supports de la mission périscolaire nantaise, la direction d’un accueil périscolaire assure :
La direction et l’animation du site périscolaire,
L’articulation des objectifs de la fédération et de la collectivité, en veillant à leur cohérence territoriale avec les évolutions sociales, démographiques, économiques, etc..
Rédiger et mettre en œuvre le projet d’animation du site périscolaire,
Garantir le développement et la pérennisation de la relation, du travail au quotidien avec les enseignants et les agents de la collectivité,
Assurer la gestion administrative et logistique du site,
Assurer la gestion des ressources humaines et leur management.
LES FONCTIONS SUPPORTS
Ressources Humaines, Informatique, Communication, Services administratifs et financiers, recrutement et services d’accueils sont les fonctions essentielles qui permettent de travailler de manière efficace et cohérente. Ces fonctions supports interviennent en soutien dans l’application de la mission des besoins du personnel d’animation des accueils périscolaires sur le terrain.