La mission périscolaire nantaise a sollicité Léo Lagrange Formation pour mettre en place un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) afin de valoriser les compétences de ses animateur.trice.s et les accompagner dans un parcours d’évolution professionnelle.
Une formation qualifiante
Le 11 avril dernier, la 1re promotion d’animateur.trice.s périscolaires ayant obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) a officiellement reçu son diplôme !
Ce certificat permet aux animateur.trice.s qui le souhaite d’approfondir leurs connaissances et d’obtenir un certificat diplômant de niveau III au RNCP[1] équivalent au BAFA. Il s’effectue en alternance, le planning de chacun étant défini au cas par cas, pour s’adapter aux réalités des participants comme des employeurs.
Après une période dite de « positionnement » qui permettra de définir les attendus de la formation, ainsi que les forces, faiblesses et souhaits des participant.e.s, trois axes sont travaillés :
- L’accueil des enfants et de leurs familles lors des temps périscolaires
- La conception d’un projet d’animation
- La conduite d’animation de temps périscolaires en direction des publics enfants
« Au début, j’avais peur que ce soit trop scolaire, mais les formateurs ont rendu cela très ludique, et cela m’a beaucoup apporté : postures à adopter, encadrement et écoute des enfants, construction de projet… Cela m’est très utile aujourd’hui » témoigne Flora, animatrice au périscolaire Alphonse Braud et fraîchement diplômée.
L’accueil des enfants et de leurs familles lors des temps périscolaires
Il s’agit d’apprendre à conduire des actions d’animation dans le cadre du temps périscolaire. Entrent alors en jeu des questionnements comme la représentation que l’on se fait du métier d’animateur et de la définition de l’éducation populaire. Les différents acteurs institutionnels et privés sont présentés, ainsi que le fonctionnement général des associations et des collectivités territoriales.
Le fonctionnement des accueils périscolaire est ensuite longuement évoqué : leur organisation, leur fonctionnement et les éléments de législation.
La conception d’un projet d’animation pour les publics enfants
Savoir construire un diagnostic pour ensuite déterminer des méthodes d’action, et enfin apprendre à utiliser les outils d’évaluation de ces actions : voilà le but de ce deuxième axe. Le projet est ensuite validé en stage.
Témoignage
Philippe, animateur périscolaire depuis un an à l’accueil Maurice Macé au moment de sa qualification, est depuis devenu adjoint de direction, dans le même accueil. Il témoigne de la plus-value de la qualification :
« Cela permet de mettre en place des projets plus carrés, plus réfléchis aussi. On prend mieux conscience des buts du projet, ses objectifs pédagogiques et le bienfait pour les enfants. La continuité dans les projets est plus claire.
Avant le périscolaire, j’ai travaillé dans l’animation auprès des personnes âgées durant quelques années. Le CQP m’a donc également permis de répondre à beaucoup de questions sur les méthodes d’animation auprès des enfants, public qui m’était moins familier ».
La conduite d’animation de temps périscolaires
Dans ce dernier volet de la formation, toutes les compétences précédemment acquises vont être mises à contribution pour la mise en place d’un projet pédagogique inscrit dans le temps : la mise en place de pratiques, le respect des règles d’hygiène et de sécurité et l’utilisation des différents supports d’activité.
« J’avais déjà des professionnels devant moi, mais la formation a servi à structurer et conscientiser des apprentissages. Cela a également donné lieu à des échanges très riches : les animateurs les plus expérimentés ont mis des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien et ont pu naturellement apporter des réponses aux questions que se posaient les autres ». Marina, formatrice CQP.
Suite à ce premier succès, une autre session est organisée à partir de septembre prochain.
[1] Répertoire National des Certifications Professionnelles
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