Les équipes d’animation ont pour objectif de garantir un cadre commun à l’échelle de la Ville, afin que chaque enfant bénéficie des mêmes apports et de la même qualité pédagogique. Chaque équipe construit un projet pédagogique, en lien avec les objectifs du Projet Éducatif du Territoire (PEDT)[1], « Bien grandir à Nantes ». Elles disposent de 4 heures par semaine pour la préparation de leurs activités.
Comment se réalisent ces temps ? Rencontre avec l’équipe du périscolaire Leloup Bouhier, à Nantes Ouest.
Lorsque le vendredi 26 mai, de 14h30 à 16h, l’on entre dans la salle « Bric à Broc » du périscolaire Leloup Bouhier – nommée ainsi par les enfants, et réservée aux activités « salissantes », on découvre des animateurs absorbés dans leurs travaux. Peinture, bricolage, mise en place… car dans quelques jours ouvre officiellement le « Cabinet des curiosités », un projet né il y a plusieurs mois de cela.
Dans le cadre de son projet d’animation pour la validation de son BPJEPS – Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Nolwenn, directrice de l’accueil périscolaire Leloup Bouhier, a émis l’idée de créer ce cabinet avec l’équipe d’animation et les enfants du périscolaire.
Après avoir présenté ce concept aux enfants, l’équipe, accompagnée par des parents, a organisé plusieurs visites au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, pour y découvrir les objets entreposés et trouver l’inspiration. Tous les enfants ont pu participer, des Petites Sections aux CM2.
Ils étaient ensuite invités à amener leurs propres trésors au périscolaire : coquillages, végétaux, objets insolites… et à inventer des objets au travers d’activités manuelles, pour le compléter.
Des activités mises en place en concertation avec tous…
Ce type de projets, il y en a tout au long de l’année. Parfois, l’équipe prend part à des actions annuelles proposés par la Chargée de mission Pédagogie et Qualité : fête du pain, goûter presque parfait, etc… parfois elle les construit en fonction des initiatives et des compétences de chaque animateur, et bien sûr aussi des envies des enfants.
Ensuite, il faut organiser et planifier, en fonction des spécificités de chaque projet : définition de la plus-value pédagogique, organisation de déroulé des séances avec les enfants, appels à d’éventuels prestataires, construction de décors, …
Plusieurs projets sont portés par les enfants eux-mêmes. L’équipe les accompagnent donc dans leur souhait.
La démarche de mise en place est assez fluide, expliquent Yann et Marine :
« Nous nous consultons ensemble et nous répartissons les tâches de manière assez naturelle ».
« Nous essayons de faire participer les parents également, en les incluant dans les activités. Certains événements amènent même les familles à inscrire leur enfant au périscolaire : nous avons eu par exemple un afflux d’enfants après notre spectacle de Noël »
… Autour d’un projet pédagogique bien défini
« Nous avons axé notre projet pédagogique sur l’autonomie des enfants, et avons mis en place différentes techniques pour les accompagner. Dans les salles de maternelle par exemple, nous avons identifié les espaces avec des images pour que les enfants puissent trouver les choses seuls ».
En élémentaire, dans la salle « Bric à Broc », les enfants apprennent à se servir des outils à disposition (scie à chantourner, pistolet à colle) et s’en saisissent pour réaliser leurs propres projets : maquettes, mini-maison…
La plupart du matériel est en accès libre, à quelques exceptions près.
La répartition des heures de préparation
Les animateurs ont 4 heures de préparation des animations par semaine, positionnées les lundis et vendredis après-midi.
Le lundi, 1h30 est consacrée aux informations générales (Fédération, Ville, suivi des enfants, …) Le temps du vendredi, de 1h30 également, est dédié au développement du projet d’animation, à programmer et à préparer les activités. Ces réunions permettent de développer la cohésion de l’équipe et de pouvoir échanger hors du temps en face-à-face avec les enfants.
Enfin, la 4e heure, appelé « heure de reliquat », est à programmer de manière flexible, en fonction des besoins et des projets.
À noter : ces horaires concernent les animateurs en contrat CDII midi/soir ou matin/midi/soir.
FOCUS PROJET
L’apprentissage de la langue des signes : inclusion et décibels
Cette année, à l’initiative des animateurs, les enfants ont appris la langue des signes. Pour réaliser ce projet, l’équipe a effectuée des recherches et initié les enfants par des chansons et des mots de tous les jours, associés aux gestes.
Aujourd’hui, les plus grands ont pris l’habitude de demander les choses en langue des signes : ils savent dire « bonjour », « merci », et à la cantine, peuvent demander du pain, de l’eau,… Ce qui a grandement contribué à la réduction du bruit dans la cantine !
C’est également une base de communication avec les enfants parlant encore mal le français.
Une mutualisation des espaces qui permet une continuité entre la maternelle et l’élémentaire, notamment dans les activités
Plusieurs salles sont à disposition des équipes enseignantes et d’animation au sein de l’école : la salle « Autonomia » pour les petits bricolages et les jeux de société, la salle « Bric à Broc » pour les travaux plus salissants, la salle polyvalente pour les activités sportives et les salles d’activités des maternelles.
« Ce qui fonctionne bien chez nous, c’est la mutualisation des espaces, entre le périscolaire et le centre de loisirs notamment. Nous sommes plusieurs dans l’équipe à travailler pour le centre de loisirs le mercredi et lors des vacances scolaires[2]. Par exemple, Marine et moi sommes au périscolaire avec les élémentaires en semaine, et avec les maternelles en centre de loisirs le mercredi. Cela permet une continuité pédagogique et relationnelle avec les enfants, car ils nous connaissent déjà lorsqu’ils passent de Grande section à CP » explique Yann.
« Nous ouvrons également les espaces entre maternelles et élémentaires dans la cour de récréation : les petits et les grands peuvent donc aller se rendre visite. Cela leur permet de faire des transitions et aux fratries de se retrouver lors de la pause méridienne ».
Et de permettre une régularité dans le parcours de l’enfant.
Depuis cette rencontre, le cabinet des curiosités a été dévoilé le 9 juin dernier, jusqu’au 3 juillet. Ce sont les enfants, les « Ambassadeurs du Cabinet des Curiosités », qui par petits groupes faisaient découvrir le lieu aux familles !
[1] Réduire les inégalités sociales ; Agir sur la santé et les conditions de vie des enfants ; Développer les compétences clés pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
[2] À Nantes, les centres de loisirs sont gérés par l’association ACCOORD