La Ludimalle® est un dispositif professionnel qui a pour but de valoriser le jeu libre de l’enfant. Ce concept déposé a vu le jour en 2017, à la suite d’une recherche-action menée sur le terrain par le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) et l’association Coup de Pouce Relais. Plusieurs accueils périscolaires se sont appropriés le projet : et ça fonctionne !
La Ludimalle®, pourquoi ?
Ce projet est né d’un triple constat :
Tout d’abord, la diminution du jeu libre en extérieur impact la santé des enfants. En une génération, l’espace de jeu libre a été réduit par cinq, pour une durée de seulement une heure par jour en moyenne. Cela peut entraîner des troubles du comportement et l’augmentation de certaines pathologies.
Les possibilités de jeu dans la cour de récréation se sont réduites au fil du temps. Par peur des accidents, beaucoup de supports de jeu ont disparu. Les objets personnels sont souvent interdits, et les éléments naturels tels que bâtons, cailloux… sont supprimés.
Enfin, les professionnels font souvent face à des problématiques spécifiques lors de ces temps libres : conflits, cris, ennui, tensions autour de l’utilisation des ballons, répartition genrée de l’espace…
Ce dispositif a pour objectif d’améliorer les temps récréatifs en proposant aux enfants, par le biais de ces malles, de détourner un objet, inventer, créer, imiter et imaginer. Le jeu libre développé répond également à un besoin de mieux appréhender avec les enfants des situations d’ennui, de tension ou gênes relationnelles vécues par eux dans la cour. Les enfants choisissent librement leurs supports de jeu.
Quels sont ses effets bénéfiques ?
La recherche action a montré que la Ludimalle® améliore significativement le temps récréatif, et ce sur plusieurs aspects :
- Réduction des conflits de 60%
- Évolution de la posture professionnelle des animateurs
- Nouvelle répartition dans la cour
- Temps de jeux plus longs
- Amélioration du climat de la cour
- Amélioration de la qualité du son dans la cour
- Plus de mixité
- Diminution des cris et des pleurs
De quoi se compose une Ludimalle® ?
La Ludimalle® doit être constituée par les équipes d’animation et doit se composer d’objets ludiques répondant à un cahier des charges précis :
- Des jouets manufacturés spécifiques
- Des objets de récupération
- D’une réflexion professionnelle sur plusieurs aspects : le choix du matériel, l’organisation spatiale de la cour, le fonctionnement au quotidien et la posture et le rôle de l’animateur.
Qu’est-ce qu’en pensent les enfants ?
Au départ, les avis des enfants sont mitigés à la vue des objets présentés dans la Ludimalle® :
« Au début je me suis demandé ce qu’on allait bien pouvoir faire avec des pneus, ou une caisse de bâtons ? On allait encore plus s’ennuyer que d’habitude. Et finalement, c’était pas mal. On a commencé à s’inventer des histoires, à taper sur les pneus et à inventer une chanson ».
Finalement, l’imagination prend vite le dessus :
« Avant, on ne s’amusait pas vraiment, sauf quand on faisait du basket ou du foot, et de toute façon on se battait pour le ballon. »
« C’est bien », renchérit un autre. « Il n’y a plus de ballons, mais il y a des dinosaures, des ordinateurs (claviers nldr), des déguisements, … On s’ennuie moins, on s’invente toujours des histoires et des jeux ».
Cela a un impact positif sur les interactions sociales entre les enfants. C’est le jeu construit ensemble qui prime : cela demande coopération, négociation et même troc pour obtenir son objet. Même les plus grands se prêtent au jeu.
Les animateurs, de leur côté, font le même constat : moins de conflits, mélange entre les différentes classes d’âge, plus de jeux en équipe et moins d’ennui dans la cour.
Des Ludimalles® dans les accueils périscolaires nantais
Huit accueils périscolaires ont déjà créés leur Ludimalle®, avec succès, et trois autres sont en construction :
Un exemple dans l’école élémentaire de la Mulotière
Dans l’école élémentaire Mulotière, où la Ludimalle® a été mise en place en 2021, le succès est au rendez-vous. Lorsque l’animateur annonce, lors de la pause méridienne, qu’elle sera sortie, les enfants ne cachent pas leur enthousiasme.
« C’est un moment très attendu dans la journée » confirme une animatrice.
Plusieurs activités sont proposées en même temps : des jeux de ballons et des activités plus calmes dans la salle périscolaire. Mais c’est la Ludimalle® qui remporte le plus de succès.
Dès qu’elle est ouverte, les enfants piochent tout ce qu’ils peuvent : tissus, claviers et souris d’ordinateur, panneau de chantier, tubes en plastiques, ustensiles de cuisine…
« C’est super parce qu’il y a plein de trucs dedans, c’est facile de savoir à quoi jouer », lance un enfant.
De petits groupes se forment naturellement, selon les histoires qu’ils s’inventent : certains bâtissent et gardent un château-fort, d’autres construisent des maisons avec des tissus, font des percussions avec des canettes ou commencent une bataille avec des tubes, se déguisent… Le temps passe vite, et la récréation est bientôt terminée. Les enfants regroupent tous les objets éparpillés dans la cour et se préparent, la tête plus légère, à reprendre les cours de l’après-midi !
———————————————-
La FM2J propose des formations sur deux jours à destination des équipes d’animation. Cela leur permet de s’emparer du concept, de la création de la Ludimalle® à son utilisation.
Plus de témoignages en image :
Un accompagnement au jeu pour tous les âges
Depuis 2020, la FM2J intervient également dans les crèches Léo Lagrange, sur tout le territoire ! Découvrez notre article ici : https://urlz.fr/jy2r