Un projet artistique de court métrage réalisé et monté par les enfants d’une école de quartier populaire “Le fil rouge”
Passionné de cinéma depuis tout petit, Rémy, animateur de l’accueil périscolaire George Sand a lancé un projet de réalisation cinématographique dès la rentrée de septembre 2021. Quand il a fait part de son souhait de faire découvrir aux enfants le monde du cinéma, le directeur de l’accueil périscolaire Gilles s’est tout d’abord questionné sur la possible mise en place et l’organisation d’un projet d’une telle ampleur. Une fois le cadre trouvé, il a évidemment validé cette opportunité rare que pouvaient vivre les enfants de ce quartier du réseau d’éducation prioritaire (REP+) de la Ville de Nantes.
A la suite de ses études de montage et de conception graphique, Rémy ouvre un Studio de production. Métier, qu’il exerce en parallèle de sa fonction d’animateur. C’est donc à partir de ces compétences et de facilités matérielles dont il a fait part auprès des enfants que le projet à commencer à prendre forme.
L’action permet aux enfants de découvrir de nombreux métiers et d’acquérir de nombreuses compétences :
- Comment être acteur?
- Comment tenir une caméra?
- Comment gérer le son ?
- Comment écrire un scénario ?
Rémy, a suggéré que le film soit écrit, réalisé et tourné par les enfants. Au cours des différentes séances de travail, l’intérêt des enfants pour le cinéma fut grandissant et l’investissement tout aussi complet que ce soit de la part des enfants que de Rémy.
Ce projet, porteur d’enseignements riches sur le plan technique, artistique et collectif a parfaitement complété une palette d’activités déjà riche au sein de l’équipe.
Sur la base d’un scénario « apocalyptique », des séances de castings ont permis d’attribuer les rôles et fonctions des participants.
C’est ainsi que les 23 enfants de 6 à 12 ans du projet sont entrés dans les rôles et fonctions de :
- Camera·man·woman
- Perchistes : Capteur de son,
- Acteur·rice·s
Un rêve devenu concret pour certains d’entre eux ! Une démarche apportant confiance et valorisant l’estime de soi tout en révélant quelques talents jusque-là bien cachés. Les séquences ont été réalisées dans le respect, l’écoute et le partage entre pairs. Ce projet innovant et participatif a apporté un sentiment de fierté à l’ensemble des participants et a contribué à la valorisation de l’équipe d’animation.
L’occasion également de remercier la collaboration et le soutien de Camille xxx de l’association PaQ’la Lune qui a accompagné Rémy.
Le film d’une durée de 20 minutes a été diffusé le 02 juillet 202. Une séance dédiée aux enseignants, à l’équipe d’animation et bien évidement aux familles et enfants.