Savez-vous que 3 chargées de missions sont à disposition des équipes d’animation, des familles et des enfants au sein de la Mission Périscolaire Nantaise ? En lien direct avec les coordinateurs des 4 secteurs nantais et/ou directement auprès des directeur·rice·s d’accueils périscolaires, elles contribuent à la communauté éducative, accompagnent et soutiennent les équipes du terrain pour assurer la concrétisation du projet pédagogique.
La chargée de mission médiation Famille a pour mission de répondre à l’objectif fondamental du projet pédagogique de la mission périscolaire Nantaise « Mobiliser Les familles ». Elle assure la formation et l’accompagnement des équipes périscolaires dans cette démarche par la mise en place :
- d’outils de communication en direction des familles (Application Léo Lagrange),
- de groupes de réflexion et d’actions concrètes de temps forts (la semaine périscolaire),
- d’accompagnement individualisé d’équipe (échange de pratique),
- de formation en coopération avec le pôle engagement « accueillir sans discriminer »,
- de passerelle afin de faire du lien entre les instances ville et les écoles (groupe parentalité, d’accompagnement à la scolarité).
Elle intervient également à la demande pour faciliter et réguler les éventuels conflits entre familles et services périscolaires.
La chargée de mission inclusion intervient auprès des équipes d’animation pour des situations d’enfants porteurs de handicap ou à besoins particuliers qui fréquentent les accueils périscolaires. A partir d’échanges de pratiques, d’observations et en concertation avec les équipes, elle propose des pistes de réflexions, d’organisation, de fonctionnement, elle renseigne sur des outils adaptés comme la gestion de l’attente ou des émotions, sensibilise autour de projets d’aménagement tel des espaces « cocons », avec de la musique ambiante… tout cela répondant aux besoins des enfants accueillis.
Par ailleurs, elle participe à des instances locales ou nationales autour de la thématique du handicap et de l’inclusion, interagit avec les partenaires du territoire : Éducation nationale, collectivité, services d’éducation spécialisée, associations…
Tout ceci de manière à ce que l’inclusion ne soit pas l’affaire de chacun mais bien l’affaire de tous, quel que soit son rôle ou sa mission.
La chargée de mission Pédagogie et Qualité intervient auprès des équipes d’animation pour favoriser les initiatives de terrain : appui technique et organisationnel, coordination de projets, échange de pratique, formation…. Elle accompagne les équipes dans la mise en œuvre du projet pédagogique de la Mission Périscolaire nantaise et à l’appropriation des outils pédagogiques de la Fédération Léo Lagrange.
Elle participe également aux rendez-vous annuels du réseau national et régional Enfance, aux campagnes nationales de la fédération et s’attache particulièrement au développement d’un réseau de partenaires locaux de qualité.