Accompagner les équipes dans leur évolution professionnelle et contribuer à la reconnaissance de l’utilité sociale de nos métiers représentent des objectifs forts pour le réseau Léo Lagrange. Pour répondre à ces enjeux, Léo Lagrange Ouest et Léo Lagrange formation (LLF) avaient lancé il y a un an la 1ère promotion d’accompagnement pour l’obtention du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) en VAE pour les salarié.e.s du périscolaire nantais. Les stagiaires ont terminé l’accompagnement en octobre dernier et trois d’entre elles.eux racontent cette expérience enrichissante et réussie !
De novembre 2022 à octobre 2023, 13 animateur.rices de la mission périscolaire nantaise ont été accompagné.es par des formateur.rices LLF, dont Frantz Holweck, coordinateur pédagogique de Campus Léo Lagrange, responsable du programme. 4 journées en collectif ont été organisées et chaque stagiaire a bénéficié de 10 entretiens individuels. L’objectif : finaliser la rédaction du livret 2 et se préparer au passage devant le jury !
La volonté d’obtenir un diplôme pour évoluer dans le secteur de l’animation
Nelly, Catherine et Krystell travaillent depuis plusieurs années dans l’animation et s’épanouissent dans leur emploi. L’obtention d’un diplôme constituait pour chacune une suite logique à leur parcours.
Catherine dispose d’une formation en arts et design mais souhaite obtenir une reconnaissance de son expérience d’animatrice et évoluer professionnellement :
« Lors de mon entretien annuel d’évaluation en 2022, j’ai fait part de mon envie d’obtenir un BPJEPS pour postuler ensuite sur un poste de direction. Mais n’ayant pas le BAFA, ma demande a été refusée et Léo Lagrange m’a alors proposé cette VAE pour le CPJEPS. »
Quant à Krystell, elle avait commencé par un BAFD :
« Mon coordinateur m’a proposé de m’inscrire également pour la VAE CPJEPS car il sait que je vise le BPJEPS. Mon objectif est d’évoluer plus tard sur des postes à responsabilité. »
Idem pour Nelly qui souhaite obtenir un premier diplôme dans l’animation :
« Le BAFA c’est une certification, je recherchais un diplôme. Lorsque j’ai entendu parler de la VAE, ça m’a motivé ! C’est un nouveau défi ! »
L’intérêt du collectif pour l’échange de pratiques et l’entraide
Les stagiaires de cette VAE collective se sont retrouvés à 4 reprises tou.tes ensemble pendant une journée, animée par Frantz.
L’échange de pratiques et les mises en situation ont rythmé ces regroupements qui aident les participant.es à prendre du recul sur leur posture, les activités qu’il.elles organisent, leurs approches pédagogiques.
Les candidat.es à la VAE doivent rédiger 3 à 6 situations professionnelles pour leur livret 2 et devront ensuite les défendre devant le jury. Nelly se rappelle de la 3è journée en collectif :
« Nous avions imprimé une activité que nous avions organisé pendant notre temps de travail. En binôme, nous devions l’analyser, pointer ce qui convenait ou pas et l’améliorer. Nous avons beaucoup travaillé la posture, les valeurs éducatives et l’évaluation de nos activités. »
Catherine complète :
« Nous avons appris à être critique sur nos pratiques tout en étant constructif ! »
Lors de la dernière journée en groupe, une simulation de passage devant jury a été organisée !
L’autre point fort et déterminant du collectif : l’entraide et la solidarité.
« J’ai adoré ces journées avec des collègues qui partagent le même objectif que moi et rencontrent les mêmes doutes et difficultés ! Nous nous soutenons, nous avons créé un groupe WhatsApp pour se poser des questions, se rassurer, ne pas se sentir seul avec la rédaction de nos livrets ! » raconte Catherine. Même chose pour Krystel : « j’ai l’impression qu’on n’est jamais seul devant notre page blanche ! »
L’accompagnement individuel pour les conseils rédactionnels, la méthodologie et la confiance en soi
Krystel appréhendait le démarrage de la VAE :
« J’imagine que lorsqu’on entreprend seul cette démarche, on est livré à nous-même. Avec l’accompagnement dont nous avons bénéficié, un formateur nous fixe des objectifs à atteindre tous les mois pour la rédaction du livret. »
C’est un avantage considérable pour les stagiaires de la VAE collective : un.e formateur.rice les suit individuellement, répond à leurs doutes, leur donne des conseils méthodologiques et les aide à prendre du recul. Catherine se rappelle :
« Ma formatrice m’a rassuré en me disant que j’avais déjà une approche pédagogique, je ne m’en rendais pas compte ! »
Nelly a été accompagnée par sa formatrice sur plusieurs plans :
« Elle m’a beaucoup appris sur le rédactionnel, je m’en sers dans mon quotidien même pour mes emails ! Elle m’a aussi aidé à améliorer mon évaluation personnelle, prendre du recul sur ma pratique et donc avoir une posture réflexive. »
Dès l’accompagnement VAE, la démarche de formation commence à avoir un impact dans le quotidien des professionnel.les !
« Souvent, on ne se sert pas des bilans qu’on réalise après nos activités. Pendant la VAE, à chaque activité, j’en réalisais un. J’ai engagé un véritable travail dans l’école avec les familles. L’accompagnement m’a permis de comprendre les possibilités et l’intérêt de l’évaluation ! » détaille Catherine.
Une nouvelle promotion depuis le mois de novembre
Une deuxième promotion d’animateur.rices nantais.es démarre en novembre et les participant.es de la première session sont invité.es à venir les rencontrer lors de leur première journée collective.
Krystel se rendra sur place pour les encourager :
« Il ne faut pas abandonner même quand on a l’impression d’être bloqué. Parfois on est fatigué, on perd la motivation mais les collègues sont là ! On sera ravis de venir les aider ! »
Nelly, Krystel et Catherine visent l’obtention de leur CPJEPS dans les prochains mois.
Rendez-vous prochainement pour suivre les salarié.es Léo dans leurs parcours de formation !
Article initialement paru sur le site de la Fédération Léo Lagrange, disponible ici.